A-006-002-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















(Paris) contre la société allemands Klöckner-Humboldt-Deutz A.G., Köln, concernant l’ usine de fabrication de briquettes construite par cette dernière à Ptolomaïs (grèce). Date de l’ arbitrage : 191-194. Contrat de fourniture d’ une centrale électrique de 33 MW pour le compte de la même société avec Brown Boveri Co. (Baden, Suisse), en Mai 1964. Pourparlers avec les sociétés Otto Wolff (Köln), Weserhütte (Bad Oeynhausen), Krupp (Essen) et Siemens (Erlangen) ayant abouti à la signature d’ un contrat de fournitures d’ équipement de bandes transporteuses pour mine de lignites à découvert (objet : 35 millions de IM), en 1965-1966. Pourparlers et signature au nom de la même société grecque de divers contrats de fourniture de matériel industriel d’ une valeur de 100.000 à 1.000.000 de IM avec les sociétés Siemens et Lauchammer (1967). Pourparlers sur les conditions juridiques d’ un contrat de prêt de 28.000.000 de IM accordé à la même société par le Kreditanstalt für Wieder-aufbau, Frankfort (déc. 1966).


Représentation de la même société à l’ ouverture d’ une adjudication international de 30.000.000 de dollars USA, en vue d’ assurer l’ inattaquabilité de la procédure, après accord entre ladite Société, son conseiller technique, la société anglaise Powell Duffryn Technical Services Ldt., Londen et acceptation des maisons offrantes (Krupp, Weserhütte, Lauchammer, Buckau-Wolf, Salzgitter, Pholig de l’ Allemagne Fédérale, Dia-Maschinen de l’ Allemagne Orientale et un organisme étatique polonais : Centrozap).


Activités extra-juridiques :



a) Participation à la gestion d’ entreprises et plus particulièrement à la gestion de la Société industrielle sus-mentionnée "Ptolmaïs Lignite Mining and Industriel Company".


Membre patronal de la commission gouvernementale créée en 1965 pour l’ élaboration des Statuts du Personnel, Règlement du Travail et Convention Collective du personnel de ladite Société.
Application desdits Statuts, Règlement et Convention Collective, pourparlers avec les syndicats du personnel, surveillance de l’ application par les organes patronaux, mise en échec de grèves, participation à l’ administration du personnel de façon plus générale.


b) Chargé des relations de la même Société avec les missions étrangères (allemandes) et avec le gouvernement.
Menée de tous les pourparlers occasionnés par ces rapports.


c) Participation à partir de 1964 à la direction de l’ entreprise ; collaboration directe avec le Directeur Général et le Conseil d’ Administration ; redressement financier par augmentation de capital, conversion des prêts de financement, obtention de prix de vente des produits à des niveaux graduellement supérieurs de 30% à ceux pratiques jusque là.


d) depuis septembre 1962 exercice des fonctions de conseiller légal auprès du conseil d’ administration de la même société.


- LANGUES : Grec, français, Anglais.
Notions d’ Allemand.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique