A-008

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

le 9 décembre 1967
S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de la république du niger
NIAMEY


Monsieur le Président,

Vous trouverez, ci-joint, la traduction d’un article paru dans une revue spécialisée anglaise, et concernant une machine simple susceptible de donner 90 % d’arachides entières dans le processus du décorticage.

Un tel appareil, coûtant quelque milliers de francs, serait susceptible - si son efficacité était prouvée à l’expérience - de décentraliser le décorticage, d’offrir des centaines d’emplois nouveaux et de simplifié les problèmes de transport.

je tien à préciser que je ne connais rien à la question, mais cette histoire me séduit.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

(Extrait de « African developpement » -1966)

Décortiqueuse d’arachides

Dans une petite ferme à près de 500 km de Lusaka (Zambie), le Dr D.W. Hall, directeur du centre des produits tropicaux au ministère du développement des territoires d’outremer, vit une jeune femme portant un bébé sur le dos, en train de décortiquer des arachides.

Elle utilisait pour cela une machine primitive qui lui permettait d’obtenir 80% d’arachides entières. Ce pourcentage est aussi élevé que celui produit par les meilleures machine à décortiquer. Certaines machines ne permettent d’obtenir que 50 à 60%.

Trois branches cueillies à un arbre forment un tripode retenant un couvercle de poubelle renversé. Des trous sont pratiqués dans le couvercle ( de haut en bas ; les aspérités des trous étant sur la face inférieure). Une pièce métallique également percée de trous et rattachée a une poignée en bois est manoeuvrée par la jeune fille, qui la passe en un mouvement de va et vient sur les arachides placées sur le couvercle.

Impressionné par la simplicité et l’efficacité de cet dispositif, le Dr Hall mit au point, avec Mr R.W. Spratley du conseil de la recherche agricole à Slough, Busckinghamshire, et avec le soutient financier du conseil pour la recherche nationale et le développement (nationale research développement council) une machine susceptible de décortiquer d’une manière précise et contrôlée des arachides de différentes tailles.

Cette machine, appelée « TSPC Sheller » brise les coques des arachides, en les roulant et les frottant entre deux disques spéciaux, l’un étant fixe et l’autre relié à un disque d’acier, tourné à la main. Dès que la coque est brisée, le mouvement s’arrête ; la coque brisée et l’arachide décortiquée tombent dans un récipient. On peut régler le décortiqueur de manière à produire seulement des arachides ouvertes pour faciliter les contrôles de qualité.

Le Dr Hall déclare : « Le succès de la nouvelle machine est à sa capacité de produire plus de 90% d’arachides entières - ou si l’on préfère des moitiés d’arachides - en traitant différentes variétés d’arachides ». Le producteur peut ainsi livrer un produit de bonne qualité et en tirer un meilleur prix.

Cette nouvelle machine est particulièrement précieuse pour les inspecteurs (contrôleurs), parce qu’elle leur simplifie beaucoup leur travail, en leur permettant d’examiner des moitiés d’arachides pour distinguer les marques du moule ou la décoloration.

Le « TSPD Sheller » est actuellement vendu sous licence NRDC par la Mercantile Holding & Trading Compagny Ldt, 5/7 Eastcheap, Londres EC 3.

D’autre projets également importants pour les pays en voie de développement et soutenus par NRDC (National Research Developpement Coucil) comprennent des essais de dépots pour stocker les céréales (avec le centre pour le stockage des produits tropicaux), ainsi qu’un tracteur à moteur....

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique