A-011-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Le 30 novembre 1967

S.E. Monsieur Diori Hamani
président de la république du Niger
Niamey

Monsieur le président,

Afin de faciliter, dans toute la mesure du possible, la présentation du caractère confidentiel de l’une ou de toutes les parties de la présente chacune d’elle sera tapée sur une feuille séparée.

1- PROJET D’IMPRESSION DE TISSU :


J’ai été heureux d’apprendre que la situation a pu être éclaircie un tout petit peu sur le plan de l’usine d’impression des tissus.J’ai été surtout très heureux d’apprendre que le jeux de la concurrence -que je cherche à introduire en côte d’ivoire- s’est avéré payant, puisque le groupe Allemand a accepté de verser 10 % sur les écrus importés. C’est formidable non seulement pour le Niger mais pour les autre Etats Africains aussi, dans la mesure où un précédent vient d’être créé.

De grâce, maintenez la pression et même accentuez-la. Je suis certain que si le groupe Hansen-Seroussi recevait la garantie de l’édification de l’usine, il accepterait, comme ultime concession avant la signature immédiate de verser 5 %, en plus de 10 % déjà consentis, sur les écrus. Il faut donc négocier au plus près, non seulement en les faisant se battre entre eux mais en s’entourant de maximum de garanties et de conditions contraignantes.

2- L’EXPERT COMPTABLE


Monsieur Farahat finira de liquider ses affaires d’ici la fin de la semaine prochaine et s’embarquera le vendredi 8 décembre pour Niamey.

Voulez -vous avoir l’extrême obligeance de donner des instructions nécessaires pour :

  • a- lui faire parvenir, par l’intermédiaire de l’ambassade, son billet d’avion ;
  • b- lui faire retenir une chambre au Grand Hôtel de Niamey ;
  • c- prendre contact avec lui dans les meilleurs délais.


3- LA CONFERENCE DE L’ OCAM



A l’occasion de cette réunion, je compte faire paraître toute une page sur l’OCAM dans « combat », le jour même de la séance inaugurale de la conférence. Aussi, pour pouvoir préparer cette page, voulez-vous avoir l’obligeance de m’indiquer le ou les thèmes essentiels à mettre particulièrement en relief.

Par ailleurs, je pense qu’une invitation officielle devrait être adressée -entre autre - à Philippe Decraene par l’intermédiaire de Monsieur Fontaine, rédacteur en chef du « Monde » (service étranger). Il serait bon que que vous exprimiez, dans cette invitation, votre désir de voir Monsieur Decraene s’intéresser en plus du Niger lui même.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments dévoués.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique