A-013-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















Paris, le 31 Octobre 1967


Son excellence Hamani Diori
Président de la République du Niger

Niamey - Niger-


Monsieur le Président,


je tiens, tout d’ abord, à vous remercier une fois de plus, pour les mots aimables et flatteurs que vous m’ avez adressés en croyant nécessaire de me féliciter à nouveau, pour vous avoir indiqué un détournement de fonds à la SONARA de 100 à 150.000 de CFA par an.


Je viens d’ étudier de près les documents concernant l’ enquête sur la SONORA, documents que vous m’ avez fait parvenir durant mon séjour en Scandinavie. C’ est édifiant, dans la mesure où l’ analyse des résultats de cette enquête prouve que les détournements au préjudice du Niger sont plutôt de l’ ordre de 300.000.000 de CFA, c’est-à-dire de loin supérieur à mon estimation primitive.


comme je ne veux pas avoir plus d’ ennuis que je n’ en ai maintenant, et comme je ne veux pas que le ministre de l’ Economie et surtout M. Poisson me boudent encore plus, je vous envoie sur papier sans en tête, mon
"Analyse des documents et de l’ enquête SONORA"


De cette façon, personne ne saura que cela vient de moi et je vous pris instamment de bien vouloir céler l’ identité de l’ auteur du présent rapport.


Dans l’ attente de l’ honneur et du plaisir de vous revoir bientôt à Paris,


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique