A-015-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















photo faite

Paris ,
le 17 octobre 1967


Monsieur Hamani Diori
Président de la République


N /Réf. CNB / JHM / amb — 67. 1357

Note à Monsieur le Président de la République


Vous avez bien voulu nous faire savoir que , dans l’ensemble , les conclusions de notre étude sur l’Aménagement de la Vallée du Niger et les propositions qui les accompagnent recevraient de votre un accueil favorable .


Dans ces condition nous avons élaboré et nous vous avons remis en son temps un document qui tend à approcher davantage la conception d’une Société d’économie Mixte , provisoirement baptisés SEDRAN , accompagné d’un programme d’action immédiate .


Par ailleurs , à l’occasion de notre dernier séjour à Niamey , nous avons eu l’occasion d’être reçus par différentes personnalités et de nous entretenir avec elles des problèmes due pose cet aménagement de la vallée .


Il semble que chacune ressente la nécessité et approuve le principe de la création d’un organe nigérien susceptible de prends en charge la planification du projet et de veiller à l’harmonie de sa réalisation .


Les conversations que nous avons eues à cet égard , notamment avec Monsieur le l’Intérieur , M. Mai Mai Gana , M. Labo Hanafi , M. Mariko , mettent en lumière la multiplicité des questions préalables à résoudre pour asseoir sur des bases solides , légales , juridiques , financières , foncières et sociales , la structure de l’organisme dont il s’agit .


L’étude et la mise au point de cette structure appellent non seulement des contacts tels que ceux que nous avons pris , mais une conjugaison de ceux-ci et des réunions des parties intéressées , services officiels ; organismes financiers et sociétés ou personnes privées qui , telles que M. MARQUAIRE ont pris des initiatives et seraient , pensons-nous , d’accord pour les associer à nos efforts .


Nous proposons en conséquence que vous envisagiez de réunir sous votre haute autorité et dans le meilleur délai compatible avec vos multiples obligations , les parties intéressées en un colloque inaugurant des séances de travail au cours desquelles les structures de la dite société seraient
définies , puis soumises à votre approbation et votre ratifications .


Rappelant que la Société Horbert Beyrard France confirme son offre de participer aux première homogène de 30 hectares de canne à sucre , nous avons l’honneur de proposer que le Cabinet Horbert Beyrard reçoive de votre part mission de coordonner l’étude de la création de la société .


Si vous adoptez notre point de vue , nous serions reconnaissantes de bien vouloir concrétiser votre accord en nous adressant une lettre , dont nous nous permettons de vous soumettre ci-joint un projet .


Veuillez agréer , Monsieur le Président , l’assurance de notre très haute et respectueuse considération.


Pr M. NORBERT BEYRARD ,


Jaques H, Mignot .

info portfolio

A-015-001-001 A-015-001-002
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique