A-020-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

photo faite

le 31 août 1967

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,

En l’absence d’informations précises, je ne sais si vous comptez participer à la conférence de l’OUA à Kinshasa. Mais qu’elle que soit votre décision, je pense que je dois vous transmettre ce qui suit :

Suivant les renseignements qui me parviennent de Bruxelles, le plan des mercenaires serait le suivant :

  • 1° - Ceux de Bukavu attaqueront en direction du Katanga dans les tous premiers jours de septembre,
  • 2° - Bob Denard, guéri, se trouve en Angola et ferait mouvement avec ses hommes dans la même direction immédiatement après Schramme.

Le but de ces opérations serait double :

  • 1° - Montrer à Washington qu’il n’arrivera à aucun résultat au Congo s’il s’obstine à vouloir éliminer ses concurrents français et belge.
  • 2° - Saboter le prestige de Mobutu en sabotant la conférence de l’OUA.

Au cas où vous iriez à Kinshasa, je me permets de vous suggérer d’utiliser à fond les services de Philippe Decraene en tout : il y sera l’envoyé spécial du « Monde » qui constitue, comme vous le savez, la meilleure caisse de résonance en France. J’en ai déjà parlé à l’intéressé.

En vous souhaitant bonne chance quelle que soit votre décision,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique