A-022-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

1° - Les relations CEE - EAMA

Je m’étais permis de vous faire parvenir certaines coupures de presse intéressant la Campagne que vous aviez lancée contre la détérioration des termes de l’échange et la stagnation du commerce entre la CEE et les EAMA. Nous en avons reçu d’autres, beaucoup d’autres depuis, de Zambie comme de Finlande.

Nous préparons pour la rentrée un « Livre Blanc » sur ces sujets. Il comprendra :

  • 1° - Votre discours de Bruxelles
  • 2° - Les éléments de la réponse officieuse non publiée de la CEE
  • 3° - Des extraits d’une trentaine d’articles sur le problème.

Si vous ne vous y opposez pas, nous publierons ce "Livre Blanc’ dans la semaine qui précèdera votre arrivée en Europe pour les prochaines négociations avec les autorités du Marché Commun. Il en découle que je dois en connaître la date avec précision. Voulez-vous avoir l’extrême amabilité de me la faire connaître ? Cela est d’autant plus important que je dois faire une tournée des pays scandinaves pour la recherche d’investissements en Côte d’Ivoire et pour accélérer les échanges vers la mi-octobre. Si je connais la date de votre séjour en Europe, je pourrai établir mon emploi du temps d’une façon logique.

Pour en revenir à la campagne pour plus de justice envers les pays sous-développés, il est navrant de constater - j’en ai déjà fait la remarque au Président Houphouët-Bougny - que nous n’avons suivi ni les travaux du Kennedy Round, ni ceux de l’UNCTAD. Peut-être faudrait-il prévoir une action en ce qui concerne les discussions de Genève ?

Il faudrait préparer également dès maintenant, la Conférence de New-Delhi de février-mars prochain et où les EAMA dans leur ensemble devraient avoir des observateurs-activistes.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique