A-022-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

4° - Les dessous du projet textile nigérien

Le groupe textile allemand Hansen-Seroussi ne s’est toujours pas consolé de son échec au Niger. IIs ont particulièrement a coeur de prouver que cet échec est dû à une manoeuvre aussi déloyale envers eux que préjudiciable aux intérêts nigériens. C’est pourquoi, ils ont établie une liste des avantages de leur projet sur celui de Willot et m’ont demandé de vous en informer. Comme c’est assez édifiant, je vous la soumets ci-dessous :

  • 1° - Le projet Willot ne comprend pas la construction de 37 villas pour les expatriés qui coûteront au groupe allemand 280. 000. 000 de CFA. Willot les construira donc en cours d’édification de son usine et leur prix viendra s’ajouter à son offre de 1. 700. 000 de CFA, le portant aussi à 1. 980. 000. 000.
  • 2° - Le projet Willot prévoit 320 métiers alors que l’allemand en prévoyait 400. Ces 80 métiers supplémentaires, s’ils auraient coûté 35. 000. 000 de CFA de plus, ils auraient coûté entre partie founi une production supérieure de 25% à celle du projet Willot.
  • 3° - Le projet Willot ne comprend pas de section « finition » dont l’installation coûtera 100. 000. 000, ce qui portera le coût du projet à 2. 080. 000. 000.
  • 4° - Willot a demandé 30 mois pour la mise en marche de son usine, alors que le projet allemand prévoyait 14 mois seulement, la productgion devant atteindre son maximum 6 mois plus tard.

Je crois, Monsieur le Président, qu’il est nécessaire que vous sachiez l’existence de telles différences, ce qui permettra peut-être à vos services d’avoir moins de complexes dans leurs entrevue à venir avec le groupe Willot.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique