A-023-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Paris, le 17 Août 1967

S. E. Monsieur DIORI HAMANI
Président de la république
du Niger

NIAMEY -Niger-

Monsieur le Président,

Je ne vous ai jamais fait parvenir les photocopies des lettres élogieuses que nous recevons des quatre coins du monde à propos de l’une ou l’autre des trois versions de Perspectives Nigériennes.

Mais je me doit de vous signaler à quelques semaines de votre départ pour les Etats-Unis celle que vient de nous faire parvenir le Président de la Sous-Commission pour l’Afrique de la Chambre des Députés des USA. Vous trouverez donc ci-joint :

  • a - la photocopie de la lettre de Barratt O’Hara, ainsi que sa traduction,
  • b - la photocopie du procès-verbal du Congrès des Etats-Unis et la traduction du prologue de l’interpellation et sa traduction,
  • c - la photocopie de ma réponse à Barratt O’Hara, et sa traduction.

A mon avis, la lettre de cet homme politique américain constitue une preuve de l’utilité de cette publication et surtout de ses versions en langues étrangères. Cela me fait penser aussi que si le Président de la Sous-Commission ne s’était pas donné la peine de nous en aviser personnellement, nous

n’aurions jamais su que « Perspectives Nigériennes » avait été citée en plein Congrès des Etats-Unis.

Une étincelle de ce genre de temps en temps suffit pour redonner un éclat nouveau à l’action.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

J.Baulin.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique