A-025

  • Recherche textuelle
  • Brèves


















le 16 juin 1967

S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de la République
du Niger
Niamey

Monsieur le Président,

1 - Un colloque.

Je me suis attelé déjà à la relance de la campagne de l’OCAM pour la rentrée. Dans nos efforts pour nous rapprocher des dirigeants des organisations d’agriculteurs européens, nous utilisons toujours deux thèmes :


a- Les produits tropicaux ne sont pas concurrents des produits agricoles européens ;
b- les problèmes des pays sous-développés et ceux du secteur agricole auropéen sont similaires.

L’idée est donc née d’un colloque entre les agriculteurs européens et ceux des pays sous-developpés. Messieurs Schweisguth, dirigeant agricole français et Mottu, Suisse, viennent de me proposer de mettre sur pied un tel colloque, en Suisse, en septembre prochain, sous l’égide du "Réarmement moral".

L’idée me paraît très bonne dans la mesure où ce colloque pourra nous offrir une plate-forme supplémentaire pour la propagation de nos thèses sur la détérioration des termes de l’échange.

Dans l’immédiat, il s’agit de trouver une dizaine de planteurs ou agriculteurs africains susceptibles de venir participer et discuter de ces problèmes avec leurs confrères européens. Nous nous chargerons de donner le maximaum de publicité à ce qu’ils diront.

2- La publicité autour de la détériorioration.

J’espère que vous avez vu la double page consacrée par le "Moniteur" de Dakar à notre étude. Veuillez trouver ci-joint la traduction de l’article de notre ami Harrison paru dans "Uganda Argus" du 9 juin.

.../.

3- Documents traduits du russe.

A toutes fins utiles, je vous envoie également des traductions de deux articles en russe parus dans le "Mejdounaradnaya Jizn" de Moscou.
Voulez-vous avoir l’amabilité de me faire savoir si vous êtes intéressé à connaître le point de vue des Soviétiques, afin que je sache si je dois vous assurer un service régulier de ces traductions.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique