A-026-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















LA SITUATION AU NIGER

La majeure partie des importations d’imprimés du Niger aboutit en contrebande au Nigéria : les importations du Niger sont passées de 113 tonnes en 1961 à 1085 tonnes en 1965, soit environ 7.500.000 mètres.


Les importations de Frncy au Nigéria sont frappées de droits de douane de 200 %, d’où la prospérité de la contrebande à laquelle participe une société de Niamey.


La consommation en imprimés du Niger est de 3 à 4.000.000 de mètres.
Cela signifie que surlles quelques 7.500.000 mètres importés du Japon l’année dernière, la moitié au moins est passée au Nigéria.

LA SITUATION AU DAHOMEY

Monsieur Hubert.



- Le Dahomey veut une unité d’impression (de 3 à 4.000.000 de Fancy), et renonce à la filature et au tissage.
- Les dessins du Fancy au Dahomey sont différents de ceux du Niger.
- Consommation au Dahomey : 7.500.000 mètres, dont 3.000.000 de Wax.
- Imprimés plus demandés qu’au Niger (70%).


Le groupe voudrait faire une usine d’impression au Dahomey, mais à la condition expresse qu’il y ait "mercurialisation" + élévation des taxes qui frappent les importations et qui ne sont que de 4,5 %.

.../.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique