A-028-002-001

BINÉ photo faite

le 12 mai 1967

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
NIAMEY

Monsieur le Président ,

Notre projet d’imprimerie qui tranaille depuis si longtemps va avoir des résultats très heureux .

En effet , je viens de recevoir il y a quelques mois la visite de Monsieur Bine , responsable pour toutes les imprimeries de journaux montées en Afrique francophone avec l’aide de la Coopération . Il était accompagné de celui qui sera charge de la gestion des imprimeries de cet organisme à Niamey et à Ouagadougou .

A la suit d’une indiscrétion , assez étonnante à mon avis , a Niamey même , Monsieur Bine avait su que je vous avais proposé la création d’une petite imprimerie susceptible de vous faire économiser la moitié du prix de revient du journal . Il était donc venu me voir avec son adjoint , et m’a demandé s’il n’y aurait pas moyen d’un côte et celle qui appartient à son organisation et qui imprime « Le Temps du Niger ».

Je lui ai répondu que le but de mon initiative était de permettre au budget nigérien de réaliser une économie substantielle de l’ordre de 50% du prix de revient actuel du journal .

A mon très étonnement , Monsieur Bine a reconnu qu’il était possible de réaliser une telle économie au sein même de son imprimerie . En d’autres termes , il est prêt à réduite le prix facture le prix facturé du journal de 30.000 francs CFA à 15 ou même 12.000 francs . Il m’a promis de vous faire une offre de ces chiffres dans un avenir très proche.

Très heureux d’avoir pu provoquer , par ma modeste initiative , une économie de six ou sept millions de francs CFA au budget du Niger ,

et d’avoir eu la preuve que des économies d’une telle ampleur peuvent être réalisées ,

Je vous transmets , Monsieur le Président , avec mes félicitations , l’expression de mes sentiments dévoués .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique