A-028-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

BINÉ photo faite

le 12 mai 1967

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
NIAMEY

Monsieur le Président ,

Notre projet d’imprimerie qui tranaille depuis si longtemps va avoir des résultats très heureux .

En effet , je viens de recevoir il y a quelques mois la visite de Monsieur Bine , responsable pour toutes les imprimeries de journaux montées en Afrique francophone avec l’aide de la Coopération . Il était accompagné de celui qui sera charge de la gestion des imprimeries de cet organisme à Niamey et à Ouagadougou .

A la suit d’une indiscrétion , assez étonnante à mon avis , a Niamey même , Monsieur Bine avait su que je vous avais proposé la création d’une petite imprimerie susceptible de vous faire économiser la moitié du prix de revient du journal . Il était donc venu me voir avec son adjoint , et m’a demandé s’il n’y aurait pas moyen d’un côte et celle qui appartient à son organisation et qui imprime « Le Temps du Niger ».

Je lui ai répondu que le but de mon initiative était de permettre au budget nigérien de réaliser une économie substantielle de l’ordre de 50% du prix de revient actuel du journal .

A mon très étonnement , Monsieur Bine a reconnu qu’il était possible de réaliser une telle économie au sein même de son imprimerie . En d’autres termes , il est prêt à réduite le prix facture le prix facturé du journal de 30.000 francs CFA à 15 ou même 12.000 francs . Il m’a promis de vous faire une offre de ces chiffres dans un avenir très proche.

Très heureux d’avoir pu provoquer , par ma modeste initiative , une économie de six ou sept millions de francs CFA au budget du Niger ,

et d’avoir eu la preuve que des économies d’une telle ampleur peuvent être réalisées ,

Je vous transmets , Monsieur le Président , avec mes félicitations , l’expression de mes sentiments dévoués .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique