A-030-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

photo faite

le 16 mai 1967

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
NIAMEY>
Niger

Monsieur le Président ,

Dans toutes les actions importantes que j’entreprends , que ce soit dans le domaine politique ou économique , en j’entreprends , que ce soit dans le domaine politique ou économique , en Europe ou aux Etats — Unis , je prends soin de mobiliser nos amis Israéliens , par l’intermédiaire de cet homme charment qu’est Hadass.

Votre tournée en Europe étant très importante , je me suis donc adressé à lui . Il a immédiatement envoyé un télégramme à Jérusalem , et il ne fait pas l’ombre d’un doute que nous aurons l’aide de tous leurs postes diplomatiques en Europe . Cette aide nous sera précieuse , dans la mesure même où elle est désintéressée , qu’elle s’appuie sur la puissance des colonies juives dans chacun des pays visités , et qu’elle puise sa dynamique dans la sympathie que suscite le courage du jeune Etat juif.

Hadass , que j’ai revu tout à l’heure , a attiré mon attention sur un faits important : comment les ambassades israéliennes pourraient - elles modifier les milieux d’affaires ou de presse s’il n’y a un minimum de coordination avec les représentants diplomatiques nigériens ?

Pour éliminer cet obstacle , je me permets en conséquence de vous suggérer - si vous n’y voyez aucun inconvénient — d’avertir les ambassades nigériennes d’un soutien éventuel des ambassades israéliennes dans le cadre de votre compagne.

 [1]

Dans chacun des pays visités , Nigériens et Israéliens pourraient ainsi coordonner leurs activités pour assurer le succès de votre tournée .

Dans l’espoir que les documents que je vous ai fait parvenir avec Monsieur Mai Ghana ont pu retenir votre attention ,

Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués.

Notes

[1] . . . / .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique