A-030-001

photo faite

le 16 mai 1967

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
NIAMEY>
Niger

Monsieur le Président ,

Dans toutes les actions importantes que j’entreprends , que ce soit dans le domaine politique ou économique , en j’entreprends , que ce soit dans le domaine politique ou économique , en Europe ou aux Etats — Unis , je prends soin de mobiliser nos amis Israéliens , par l’intermédiaire de cet homme charment qu’est Hadass.

Votre tournée en Europe étant très importante , je me suis donc adressé à lui . Il a immédiatement envoyé un télégramme à Jérusalem , et il ne fait pas l’ombre d’un doute que nous aurons l’aide de tous leurs postes diplomatiques en Europe . Cette aide nous sera précieuse , dans la mesure même où elle est désintéressée , qu’elle s’appuie sur la puissance des colonies juives dans chacun des pays visités , et qu’elle puise sa dynamique dans la sympathie que suscite le courage du jeune Etat juif.

Hadass , que j’ai revu tout à l’heure , a attiré mon attention sur un faits important : comment les ambassades israéliennes pourraient - elles modifier les milieux d’affaires ou de presse s’il n’y a un minimum de coordination avec les représentants diplomatiques nigériens ?

Pour éliminer cet obstacle , je me permets en conséquence de vous suggérer - si vous n’y voyez aucun inconvénient — d’avertir les ambassades nigériennes d’un soutien éventuel des ambassades israéliennes dans le cadre de votre compagne.

 [1]

Dans chacun des pays visités , Nigériens et Israéliens pourraient ainsi coordonner leurs activités pour assurer le succès de votre tournée .

Dans l’espoir que les documents que je vous ai fait parvenir avec Monsieur Mai Ghana ont pu retenir votre attention ,

Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués.

Notes

[1] . . . / .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique