aa A-044-001 - NOTES - Classeur A - Fonds d'archives Baulin

A-044-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

photo faite

Le 20 décembre 1966

S. E. Monsieur le Président
Président de la République
NIAMEY

Monsieur le Président ,

De retour à Paris , je tiens à vous remercier pour l’amabilité avec laquelle vous avez bien voulu me recevoir personnellement . Je regrette que mon séjour à Niamey ait coïncidé avec les préparatifs pour la fête national , ce qui , naturellement , a cause certaine perturbation.

Ceci dit , j’ai pu quand même voir un certain nombre de personnalités et établir des contacts utiles.

1) J’ai vu M. le Ministre de l’information et son Chef de Cabinet , qui ont été très intéressés de savoir qu’avec des installations coûtant moins de 6 millions de francs CFA et nécessitant deux personnes spécialisées ; l’on pouvait éditer non seulement « Le Temps du Niger  » et « Le Niger  », mais aussi imprimer une quantité d’autre matériel : brochures , affiches , etc. De fait , nous propres publications sont imprimées par nous - même et notre installation nous a coûté à peine cette somme . J’ai vu également M . Idées Oumarou semble connaître très bien son métier . Je tiens , par ailleurs à rendre hommage à l’organisation du service photographique de la Direction de l’information , sans conteste meilleure qu’en Côte d’Ivoire .

2) J’ai vu M. Jean Poisson , Directeur des Affaires Economiques au Ministère ainsi que deux de ses collaborateurs , Ils ont été d’un grand secours et m’ont remis de nombreux documents qui nous permettront , je l’espère , de donner dans « Perspectives Nigériennes » une image plus vivante du Niger .

3) J’ai vu M. Maï Gana qui m’a remis tous le documents relatifs à vos interventions sur la détériorations des termes de l’échange . Nous les publierons en supplément dans notre prochain bulletin .

4) M. le Commissaire Général au Plan et son adjoint , M. Nemon , étant pris , j’ai rencontré M. Serreau qui , lui aussi , m’a été d’un très grand secours en me remettant les Perspectives Décennales et le Plan Quadriennal . Il m’a promis par ailleurs de m’envoyer régulièrement tous les documents de son service.

5) Au Service de la Promation Humaine , et en l’absence de son directeur , j’ai vu un jeune du contingent M. Jean Corrèze , qui m’a donnée un aperçu des activités de son service et m’a promis de me faire parvenir de nombreux documents . Il s’est engagé aussi à demander à M. Diakité la liste des étudiants boursiers nigériens à l’étrangere liste qu’il m’enverre aussitôt .

6) Au Ministère des Finances ; Monsieur Gaillard ; que j’ai rencontré en l’absence de son supérieur , m’a remis les quatre derniers budgets de l’Etat nigérien . Il a attiré mon attention sur un faits très important , à savoir d’une part la différence entre le budget primitif et le budget primitif et le budget remanié (supérieur de 10% ) et , d’autre part , l’excédent de recette en dépit de cette hausse de 10% du budget en cours d’année . C’est là un fait remarquable de nos lecteurs dès que nous aurons reçu les résultats de la gestion 1966 promis par M. Gaillard.

7) J’ai vu également le Directeur de l’office de Tourisme du Niger et le service topographique pour obtenir des cartes géographiques.

Je tiens enfin à rendre un hommage particulier a votre secrétaire , Madame Boukari , dont les interventions m’ont facilité les choses .

j’espère vivement que ces liens personnels établis durant mon bref séjour à Niamey intensifieront l’afflux de documentation vers notre Centre pour nous permettre d’enrichir toujours plus « Perspectives Nigériennes » .

En vous assurant de mon profond dévouement , je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments déférents .

J. Baulin

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique