A-048-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















octobre 66 ?
photo faite


1831 / dh


Monsieur le Président de la
République du Niger
Présidence de la République
Niamey


Monsieur le Président ,


Je vous prie de trouver ci - joint les versions française , anglaise et allemande du premier " Perspectives Nigériennes " , dont le but est de " faire connaître le Niger , ses problèmes , ses difficultés et ses succès ".


Les quelques 5000 lecteurs hebdomadaires de " Réalités Ivoiriennes " recevront dorénavant , chaque mois , le bulletin du Niger . J’espère que la ligne politique telle qu’elle apparaît dans ce premier numéro est conforme à vos vues . Au cas où il y aurait des rectifications à faire dans la ligne générale , je vous serait reconnaissant de me faire savoir dans les meilleurs délais , pour que nous puissions nous - mêmes rectifier notre tir . Toutefois , je me permets de vous demander d’envisager cette ligne politique en fonction de nos lecteurs potentiels , qui appartiennent sur - tout aux milieux politiques , économiques et intellectuelles d’Europe et des USA . En d’autre termes , "Perspectives Nigériennes " doit être pensé en fonction de ces lecteurs potentiels .


D’autre part , afin de ne pas fragmenter l’action , nous avons crée un Centre d’Information du Niger qui , lui , éditera ce bulletin . L’existence de ce Centre nous permettra , très bientôt , d’étendre notre action pour le Niger bien au - delà de la simple publication d’un bulletin . L’expérience ivoirienne le prouve , cette expansion dynamique est nécessaire à la création du choc psychologique recherché .


En me basant également sur mon expérience ivoirienne , je prends la liberté Monsieur le Président , de vous prier de demander aux différents services de votre gouvernement de nous faire parvenir , le plus rapidement possible , toutes documentations , anciennes ou nouvelles , afin que nous puissions étoffer de plus cette publication . En effet , si nous sommes certains de disposer d’une masse suffisante de documents , je me ferai un plaisir de faire en sortie que cet organe mensuel devienne un bi - mensuel.


. . . / .


Par ailleurs , pour nous permettre de présenter une vue optimiste des perspectives économiques du Niger , il nous faudrait présenter un certain nombre de projets en gestation ou en voie de réalisation , de façon à provoquer un courant d’intérêt en faveur du Niger . Dans ce cadre , Norbert Beyrard se dit prêt à collaborer avec moi à la condition expresse que vous n’y voyiez pas d’inconvénient . En voyais - vous un ? Par exemple , peut - on publier une esquisse du projet d’usine textile ? Ce qui nous permettrait ultérieurement de parler d’abord de la signature de la convention , puis du début de la mise et susceptible de provoquer d’autres. . . vocations ?


D’ores et déjà , les quelques 130 journalistes amis que nous avons de par le monde sauront , non seulement en recevant ce bulletin , mais par des lettres personnelles que je leur adresserai , qu’ils se doivent dorénavant de porter une partie de leur amitié
pour la Côte d’ivoire sur le Niger.


Dans l’attende , veuillez agréer , Monsieur le Président , l’expressions de mes sentiments déférents.


J. Oubet - Baulin.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique