B-005-001-003

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

République du Niger

FRATERNITÉ - TRAVAIL - PROGRÈS

Président de la République

NIAMEY, le 13 Décembre 1968


N° 912/PRN.

Monsieur le Consul ,

Je désire que la coopération naissante entre le Gouvernement Fédéral Canadien et le Niger embrasse tous les domaines, l’économique aussi bien que le technique et le culturel.

Sur le plan de la coopération technique, le Canada nous rendrait un signalé service s’il pouvait mettre à ma disposition un certain nombre de cadres supérieurs, tels qu’ingénieurs d’études, ingénieurs agricoles, médecins, médecins-vétérinaires, experts-comptables, etc...

Quant au plan culturel, mis à part des enseignants canadiens des cycles primaire et secondaire, nous désirerions réaliser, avec l’aide du Canada, à Niamey , un grand Institut bilingue dont la vocation, similaire à celle du Canada, serait de rapprocher Africains Francophones et Anglophones. Ainsi, ce problème linguistique qui constitue à l’heure actuelle une barrière, deviendrait au contraire un trait d’union.

Veuillez sonder les autorités fédérales sur ces différentes questions et me tenir informé dans les meilleurs délais, des résultats de vos démarches préliminaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Consul, l’expression de mes meilleurs sentiments

DIORI HAMANI


Maître Pierre Thomas
Consul de la République du Niger


MONTREAL

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique