B-010

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CIDI PARIS
328 1800
TRACOMIN MIL

MOBTREAL 23/11/68 NO.196
-A L’ ATTENTION DE MR.J.(97735-BAULIN)

REFERENCE PATES ET PAPIERS ET CELLULOSE :

Voici le bilan de nos démarches. Nous avons rencontre le Ministre du Commerce et l’ Industrie. L’ honorable Jean-Luc Pepin, Afin de savoir si la société d’ assurance des crédits à l’ exportation (SACE), serait prêté à financer votre usine de cellulose et de papes à papier. Il nous a assuré qu’ il étudierait sérieusement le projet aux conditions suivantes :

  • 1) Que le prêt soit fait au Président de la côte d’ Ivoire ou au Gouvernement ivoirien et quel dit prêt soit garanti par la banque centrale du pays.
  • 2) Que les services techniques soient canadiens
  • 3)Que 80 % de l’ équipement fourni au moins soit de fabrication canadienne.

  • Le prêt serait de l’ ordre de dix millions de dollars remboursable en quinze ans, aux taux de 6% l’ an, avec une période de grâce de deux ans après que l’ usine soit en pleine opération.

    Le consortium canadien dont Tracomin fait partie vous avant obtenu le prêt, ce consortium en retour demanderait l’ exclusivité des ventes marketing, pour une période minimum de dix ans. Pendant ces dix ans, le prix pour la consommation domestique serait fixe de concert avec un représentant du Président de la côte d’ Ivoire, siégeant au bureau de la direction de la compagnie du marketing. Les prix pour marche d’ exportation suivront bien entendu les fluctuations du Marché Mondial.

    En retour, la compagnie du marketing s’ engage à fournir un personnel de cadres et de techniciens canadiens, pendant un délai de cinq ans, si un tel personnel ne peut être trouvé parmi la population ivoirienne, et à rembourser les annuités du prêt si la dite compagnie n’ est pas capable d’ écouler la production de l’ usine sur les Marches Domestiques et Mondiaux.

    Si la SACE, décide d’ assurer le montant que des intérêts privés voudraient investir dans la Côte d’ Ivoire, au lieu de financer le projet directement par un prêt, il faudrait alors promouvoir un « joint venture » avec une compagnie canadienne.

    Nous avons, relativement à ce qui précède, discuté du projet avec l’ honorable Maurice Sauve, ancien Ministre libéral et maintenant Vice-Président de Bathurst-Consolidated Paper. Les discussions sont à un stade préliminaire.

    Le Gouvernement canadien pourrait nous donner une réponse d’ accord de principe d’ ici la fin de janvier 1969. Pour hâter cette décision pourriez-vous nous envoyer le projet de rentabilité prépare par Krupp ? après l’ accord de principe, il faudra prévoir une débourse de environ 100.000 dollars pour finaliser le contrat. Ce montant étant rembourse à même le prêt consenti.

    Pour donner aux pourparlers qui ont eu lieu un caractère officiel, la lettre de nomination de maître Bernard Deschenes comme consul est non seulement capital mais encore essentiel.

    Portfolio

    Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
    Plan du site
    Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique