B-026-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

RÉCÉPISSÉ D’UN ENVOI RECOMMANDÉ

le 24 juin 1968 S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de la République du Niger
Niamey
NIGER

Monsieur le président,

Je viens de recevoir à l’ instant la copie d’ une lettre envoyée par la Maison Jos. Hansen und Soehne à l’ Ambassadeur du Niger à Bad-Godesberg. Vous en trouverez ci-joint la photocopie.

Comme vous le remarquerez, cette lettre conforme malheureusement ce que je vous avais écrit dans ma correspondance du 20 courant, à cette différence près que la firme allemande n’ étant pas au fait de la réalité, en incrimine l’ Ambassade elle-même.

Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués

Jos Hanasen à Soehne Aussenhendeis GmbH, 2 Hamburg 1, Moenckebergstrasse 10
Monsieur l’ Ambassadeur de la
République du Niger
Son Excellence
Monsieur Ibra Kabo
533 Bad Godesberg
Langenbergsweg 32

24.6.68

2 H A M B U R G 1
M o e n c k e b e r g s t r a s s e 10
T e l e p h o n e : N o. 3 2 2 5 9 1
T e l e x : N o. 2 1 0 1 6 6 0
C a b l e A d d r e s s : M e t a l l k o n t o r
B a n k e r s :
Dresdner Bank AG, Hamburg, k10 6202
Brinckmann, Wirtz&Co, Hamburg, k10 39 360

Your Ref. Your Letter daled Our Ref. Str/Du Date le 21 juin 1968

Monsieur l’ Ambassadeur,

Permettez-nous de vous approchez aujourd’hui dans l’ affaire du projet de sucre à canne pour la République du Niger.

Comme Monsieur le Président de la République du Niger a bien voulu exprimer pendant son dernière visite en Allemagne envers le soussigné, le Gouvernement Nigérien est fortement intéressé dans ce projet. Il a en plus mentionné qu’ on a fait une application envers les autorités allemandes pour le financement de l’ étude préliminaire pour donner la possibilité au Consortius allemand de soumettre une proposition et une offre détaillée pour les plantations de canne à sucre, l’ usine à sucre, et les moyens et possibilités de la distribution. Une offre détaillée pour une telle étude préliminaire à financée par le Gouvernement allemand, était soumise par la maison, la plus expérience et réputée dans ce domaine, la maison Agrar & Hydrotechnik Gmbll, Essen.

Nous sommes très étonnés de recevoir maintenant de certaines informations par des Autorités compétentes, qu’ une décision assez vite ne sera pas prise parce que on a reçu l’ information que l’ Ambassade ou Gouvernement nigérien n’ apporte pas trop d’ intérêt sur ce projet et qu’ en plus on devrait d’ abord s’ accorder avec les sucreries St. Louis.

Hansen & Soehne (Liberia) Ltd M o n r o v i a
Ical Motora Ltd M o n r o v i a
Hansen & Soehne (Ghana) Ltd A c c r a
Hansen & Soehne (Nigeria) Ltd L e g o s
Hansen & Soehne Electronica Ltd L e g o s

Jos-Hansen & Soehne (Ethiopia) Ltd Addie Ababa
Jos-Hansen & Soehne (East Africa) Ltd N a i r o b i
- M o m b a s a
Jos-Hansen & Soehne (uganda) Ltd K a m p a i a
Jos-Hansen & Soehne Ltd Dar EsSalaam

Jos-Hansen & Soehne (Rhodesia) (pvt) Ltd S a l l s b u r y
Hansen (Madagascar) S.A.R.L T a n a n a r i v e
Partnerahip :
D.T.G ( Société Allemande du Togo) S.A.R.L L o m e
C o n t o n o u

Monsieur l’ Ambassadeur, nous ne comprenons pas ce changement de l’ attitude soit de votre ambassade, soit du Gouvernement nigérien, mais nous vous serions en tout cas très obligés si nous pourrions recevoir une réponse de votre côté si le projet est toujours intéressant ou non plus. Parce que si non, il ne veut pas la peine que le consortium allemand continuera à dépenser de l’ argent et de temps.

Nous vous prions de bien vouloir excuser, Monsieur l’ Ambassadeur, d’ avoir vous approché directement main après notre expérience, subi dans le projet textile et dans le projet imprimerie, nous ne voulons pas nous engager une troisième fois dans un tel projet ai nous et les partenaires allemandes n’ ont pas la chance de finalement réussir s’ ils soumettons le meilleur projet.

Veuillez croire, Monsieur l’ Ambassadeur, à l’ expression de notre considération la plus dévouée.

JOS. HASEN & SOEHNE
AUSSENNANDELSGES. MBH.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique