B-031-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

LVC/MM

REPUBLIQUE DU NIGER

Niamey, le 4 Mai 1968

PRESIDENCE

COMMISSARIAT GENERAL AU
DEVELOPPEMENT

Le Commissaire Général au Développement

N 0589/CGD
Monsieur le Directeur du Centre
d’ Information du Niger
13, Boulevard Haussmann
PARIS 9ème


OBJET  : Investissements au Niger-Projets d’ Industries


REF. : Vos lettres du 15/3/68.


Monsieur le Directeur,


Suite à vos lettres citées en référence, je vous prie de trouver ci-après les réponses correspondantes.

    1 - Tuyaux en Ciment :

J’ ai bien reçu l’ offre de la firme danoise Ringsted - Cependant, il n’ existe actuellement aucune étude concernant la « Tuyauterie en Ciment » et mes services ne peuvent encore renseigner utilement cette maison.

Au stade actuel, je pense plutôt que l’ implantation d’ une petite unité de fabrication de Parpaing, d’ éléments préfabriqués comme les bordures de trottoirs, poteaux électriques, supports de clôtures... serait plus indiquée. Néanmoins si l’ étude du marché permet l’ écoulement de ces tuyaux en ciment et le problème d’ irrigation se posant au Niger, il pourrait être envisagé la création d’ une telle industrie

    2 - Conserverie de viande

    Veuillez bien trouver ci-joint, en double exemplaire, une note d’ information concernant l’ exploitation de la viande au Niger - exportation de viandes réfrigérée, brûlée ou congelée, conserverie, fabrication d’ aliments pour chiens et chats en Europe.

    Par ailleurs, je vous précise qu’ il ne m’ est pas possible de répondre précisément au questionnaire des établissements "Atlas 3 étant donné que le Niger ne souhaite pas acquérir pour son compte une usine pour la conserverie de viande - mais plutôt la venue d’ investisseurs qui se chargeront eux-mêmes des questions industrielles et commerciales.

    Je pense que la note d’ information mentionnée plus haut est assez explicite pour renseigner cette société.

      3 - Projet Sucrier
      3-1-DDS =
    La réponse au questionnaire de la « DDS » a été faite par ma correspondance en date du 23 avril 1968 sous référence n° 540/CGD. Je vous prie de bien vouloir vous y reporter.
      3-2- Namaleo - Zurich =

    Ce sera avec plaisir que je recevrai le Docteur J. Warner lors de son passage à Niamey et le nécessaire sera fait pour l’ accomplissement de sa mission d’ information.

      3-3- Jos Hausen und Sochne =

    Il en sera de même pour les représentants de la firme « Hausen » et du Bureau d’ études « Agrar und Hydrotechnik »

      4 - Prêt Danois

    Le Niger est très intéressé par un prêt danois - surtout dans les mêmes conditions que celui accordé au gouvernement de la Côte d’ Ivoire.

    Knoll


    Pour vous permettre de renseigner le Ministère des Affaires Etrangères de ce pays, je vous prie de trouver ci-joint en double exemplaire :

      1- note d’ information sur le Projet « Huileries »
      1- note d’ information sur le Projet « Cuirs et Peaux ».



    Ces notes y compris celles concernant la viande et le sucre mentionnée au paragraphe 2et 3 de ma présente lettre peuvent constituer déjà un dossier assez conséquent pour vos démarches éventuelles. Bien entendu, je tiens à la disposition du gouvernement Danois les projets existants se r apportant à ces questions dans le cas où les conversations prendraient une tournure plus accentuée.


    Les services nigériens font bien preuve d’ efficacité comme vous le constatez et je prends plaisir à le souligner.


    Enfin, pour vous permettre de répondre efficacement à diverses questions techniques mais d’ordre général, je vous adresse de même un certain nombre de documents se rapportant au Niger - climat, humidité, transport, pédologie, tarifs divers...


    Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’ agréer, Monsieur le Directeur, l’ assurance de ma haute considération.

    K. GOUKYE

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique