B-047-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

mars 68

LA POSITION DE SENGHOR

Un observateur particulièrement fin, habitant Dakar, et très introduit dans les milieux politiques sénégalais, donne l’ appréciation suivante des récent changements Ministériels au Sénégal :

"Doudou Thiam (Affaires Etrangères) et Fofana Abdoulay (information) étaient les seuls ministres du Cabinet qui se permettaient de discuter, voire de critiquer certaines des décisions de Senghor. Ils les éliminés parce qu’il supporte de moins en moins ceux qui ne sont pas d’ accord avec lui.

« Même le général Diallo, le chef de l’ Etat-Major, Senghor n’arrive plus à le supporter. Il l’ avait nommé à ce poste et l’ a gardé parce que c’ est un métisse et n’ a donc aucune emprise sur le pays. Pourtant le général Diallo, par des mutations habiles d’ officiers, garde bien en mains les cadres de l’armée sénégalaise. C’ est grâce à l’ intervention insistante de Diallo que le Ministre de la Défense a été maintenu à son poste, alors que Senghor voulait le limoger lui aussi ».

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique