B-055-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

copie faite

Remis à l’aut. le 26.2.68

Paris, le 24 Février 1968

Monsieur Mal « Mal » Gana
Présidence de la République
Niamey -Niger -

Mon cher Mal’ ,

J’ai pu m’entretenir avec le Président dans l’avion . Il m’a demandé de te remettre enfin que tu les lui donnes , les trois documents ci-dessous :

1. Un projet de lettre du Président à Séroussi , projet que tu trouveras ci-joint .


2. Un projet de lettre du président au Colonel Alley en faveur de Séroussi , projet que tu trouveras ci-joint .


3. Les photocopies des lettres que j’’ai adressées aux Présidents Bongo , Ould Daddah et Alley .

Le Président veut également que tu lui rappelles les points suivants :

1. Créer un bulletin confidentiel pour les Chefs d’Etat de l’OCAM et leurs ministres économiques ; cet organe d’information mettrait à la disposition de tous , l’expérience de chacun ( exemple : contrat textile du Niger ) . L’existence d’une telle publication est susceptible de mettre fin à la surexploitation par des compagnies privées .

2. Créer un organisme central , si possible sous l’égide de la Coopération pour en engager la responsabilité , et chargé de donner dans les 30 jours son avis sur la rentabilité réelle de tout projet économique .

3. La visite des journalistes allemands au Niger dans la seconde moitié de mars, avant la visite du Président en Allemagne .

4. Les lettres d’Edgar Faure et de Borrey en ce qui concerne la viande O C A M : nécessité d’y répondre .

5. Divers projets économiques

a- Y-a-t-il assez de lait au Niger ?
Dans ce cas , une compagnie danoise peut le réduire en poudre : la Côte d’Ivoire en achète chaque année, 5.000 tonnes en Europe ;

b - j’ai en Italie un promoteur de pâtes alimentaires prêt à venir s’installer au Niger avec une usine très bon marché , fabriquant de 1 à 5 tonnes de pâtes par jour ;

c - j’ai donné au Président la photocopie d’une lettre du Prince Burchard de Prusse , directeur de la plus grande société de réassurances en Europe et prêt à épauler la compagnie interafricaine que l’OCAM veut mettre sur pied ;

d - L’affaire Puccinelli-Jésuites .

6 . Le Niger a besoin de cadres , la France se plaint de ne pas en avoir assez , les cadres français sont chers , il leur faut par exemple 2 mois de vacances par an, etc. Or , il y a en France tellement de cadres en chomage que la Confédération Générale des Cadres a crée un bureau spécial pour les placer . De plus de très nombreux cadres étrangers se sont réfugiés en France .

Parmi ceux-ci prêts à venir au Niger :

  • a - un chirurgien de très haute qualification âgé de 43 ans , marié à une Israélite et qui, pour cette raison , ne peut rentrer en Egypte ( voir curriculum vitae ci-joint ).
  • b - un Grec , licencié en sociologie et diplômé de trois instituts parisiens .
  • c - un Grec , avocat , directeur de sociétés , etc .

Tous connaissent parfaitement le français .

Essaie d’obtenir des réponses précises à ces différentes questions pour que nous puissions avancer .

Amitiés chaleureuses .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique