B-060-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Siège Permanent
ABIDJAN
Le Secrétariat Général
B. P. 1904
- ABIDJAN -

Abidjan, le 4 octobre 1967

Aux camarades membres du CE
M E O C A M en France
14, Boulevard de MONTMARTRE
- P A R I S 9ème -

Camarades,

Conformément à la décision du Comité Exécutif, lors de sa dernière réunion à Abidjan, nous vous faisons ce jour, le point de la situation financière de notre caisse.

(voir Tableau joint)

Les membres du Comité Exécutif résidant en Afrique et à Madagascar voudraient que le CE dans sa totalité considère la situation particulière de l’Afrique et Madagascar sur le plan M E O C A M.

Avant le congrès de Niamey, aucune activité n’a eu lieu en Afrique, par manque de moyens financiers ; ce qui n’a pas été le cas en Europe et particulièrement en France. L’Afrique devait commencer tout à zéro après Niamey : oeuvre onéreuse et de longue haleine. C’est ce qui explique nos dépenses très élevées surtout au chapitre des voyages.

La rentrée scolaire est arrivée avec son cortège d’activité de tout genre sur le plan syndical et politique. Le MEOCAM doit se préparer à affronter cette nouvelle année scolaire avec tout le dynamisme qu’il lui faut pour faire prévaloir ses points de vue sur les grands problèmes qui se posent aux Etudiants Africains en particulier et à l’Afrique en Général.

En Afrique, après l’année de prise de contact, le MEOCAM entrera dès cette rentrée scolaire dans une phase d’activité intense. Or nous savons que le mouvement n’a pas encore son siège et les matériels afférents pour un travail efficace à Abidjan.

La location d’un bureau nécessite des avances énormes. D’autres voyages dans les semaines avenir s’imposent à nous.

Voilà pourquoi, après vous avoir donné l’état de notre caisse, et considèrent la décision du CE, nous demandons qu’une somme de 6.000.000 francs français ( SIX MILLIONS ) et 3.000.000 francs CFA ( TROIS MILLIONS ) nous soit expédiée dans le courant du mois d’Octobre 1967 afin de nous permettre de faire face à nos obligations syndicales en Afrique sans retard.

Nous comptons fermement sur la bonne compréhension des membres du CE en France pour que la promptitude et l’exactitude soient observées pour une collaboration franche et sincère au niveau de notre Comité Exécutif.

Les modalités d’expédition sont laissées à votre discrétion, avec toutefois le souhait que la première formule soit employée.

Convaincus que nous n’attendrons pas longtemps la suite de notre lettre, nous vous prions de croire, camarades, à notre sincère collaboration.

Pour les membres du CE en Afrique jusqu’à ce jour.

Le Trésorier Général
SACRE Bernard.

Le Secrétaire Général.
YEBOUS Lazare.

TABLEAU DES DEPENSES

I°) Voyages ( frais de mission, séjour, achats billets ) . . . . . . . . . . . . . . . . 2.781.000 francs
2°) Prêts et Secours aux Etudiants . . . . . . . . . . . . . . 688.000 "
3°) Activités Syndicales - Dakar et Tananarive (décision du CE) . . . . . . . . . . . . . . . . . 650.000 "
- Abidjan . . . . . . . . . . . . . . . . 50.000 "
4°) Subventions aux Sous-Sections (Abidjan - Dakar - Tananarive) . . . . . . . . ... 750.000 "
5°) Emoluments aux membres du C E (décision du C E)
20.000 f x 8 x 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 480.000 "
6°) Prolongation mission ALOU-KANINDA . . . . . . . . . . . . . . 200.000 "
TOTAL = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5.599.000 "

Reste en caisse : 6.500.000 f - 5.559.000 f = 901.000 francs soit 450.000 f CFA

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique