B-062

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

le 8 février 1968

S.E. Monsieur Diori Hamani
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,

Au sujet de votre prochain voyage en Allemagne, je viens d’ avoir un premier écho. Le Dr Splett, secrétaire général de Afrika Gesellschaft, une organisation allemande présidée par le Dr Gerstenmaier, président du Bundestag, désirait avoir le recueil aussi complet que possible de vos discours.

Par ailleurs, Monsieur Splett, comme d’ ailleurs tous les autres journalistes le feront après lui, voudrait avoir une documentation écrite et photographique aussi complète que possible, sur vous comme sur le Niger.

Il serait donc bon que les services adéquats de Niamey nous fassent parvenir :

  • 1°— une série d’ une vingtaine de photos de vous, de Madame la Présidente, de vos différentes activités en tenue traditionnelle et en tenue européenne, à la ville et à la campagne, ainsi que des différentes vues du Niger en une trentaine d’ exemplaires chaque.
  • 2°— il serait bon de recevoir, en une trentaine d’exemplaires également, tout le dossier du Niger que vous aviez préparé durant la Conférence de l’ OCAM. Si nous pouvions obtenir cela assez rapidement, nous en traduirions un bon nombre en allemand, afin de le distribuer aux journaux allemands une quinzaine de jours avant votre arrivée à Bonn.

Espérant donc recevoir tous des documents dans les deux semaines qui viennent, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

Récépissé

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique