B-063-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

7.2.68

SOCIETE D’ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ INDUSTRIE TEXTILE SEDITEX

13, RUE GALLIEE
PARIS16°

à M Oubet Baulin
à cl

Téléphone : KLEber 47-79
Télex : Idéna-PARIS 62.675

Paris, le 6 Février 1960.

Son Excellence Monsieur Diori Hamani
Président de la République du Niger
Palais de la Présidence
Niamey
République du Niger.

Monsieur le Président de la République,

Je tiens à vous remercier, avant tout, pour votre appréciation flatteuse de mes propres efforts et de ceux de notre groupe pour la réalisation de l’ usine d’ impression de tissus.

Le 30 décembre dernier je n’ avais accepté de signer le protocole avec la clause suspensive d’un mois - clause qu’ aucun autre homme d’ affaires n’ aurait acceptée - qu’ après l’engagement sur l’honneur de M. Oubet-Baulin que la compétition serait loyale.

Après la désagréable réunion de la matinée du samedi 3 février, les mots que vous avez eus pour moi, dans la soirée, au palais, m’ont convaincu que vous teniez personnellement à ce que notre groupe ait des chances égales à celles de nos concurrents. C’ est ce qui m’ amené à persévérer, et à soumettre à la réunion d’ hier lundi 5 courant, une nouvelle offre, à mon avis plus avantageuse pour l’Etat nigérien que celle de notre concurrent.

En voici les grandes lignes :

  • —1°) Mise en place, à Niamey, d’ une usine d’ impression d’ écrus blanchis importés ’ une capacité annuelle de 6.300.000 yards,
  • —2°) Versement à l’Etat nigérien d’ un droit de douane de 25% sur le prix CAP frontière nigérienne des tissus importés,
  • —3°) Versement à l’Etat nigérien de la TCA de 9% incluse dans le prix moyen de 1.540 CFA par coupe de 12 yards,
  • —4°) Versement à l’Etat nigérien de 35% sur les bénéfices réalisés par l’ usine,
  • —5°) Offre à l’Etat nigérien ou à tout groupe national désigné par l’Etat nigérien, d’une participation de 25% au capital de l’usine d’impression sous forme d’un emprunt sans intérêt, remboursable à partir de la 6ème année de fonctionnement de l’usine.
    D’un commun accord avec vos experts, et en lieu et place des calculs hatifs que je leur ai soumis, je vous ferai parvenir, avant le 15 courant, un dossier complet avec :
    • — le coût total du projet,
    • — toute la documentation technique,
    • — le compte d’exploitation.

Je suis certain que l’étude objective de ce projet modifié prouvera sa rentabilité supérieure pour le Niger.

Ce dossier que vous recevrez sous peu nous liera irrévocablement dès que votre décision sera prise.

Confiant que votre intervention assurera la loyauté de la compétition, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’ expression de ma très haute considération.

E. A. SEROUSSI

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique