A LA DECOUVERTE DE L'HERAULT

Le petit village de Marseillan

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Découverte du village de Marseillan et ses environs.

Des vestiges romains, voire même plus anciens, laissent à penser que l’histoire de Marseillan remonte à la plus haute antiquité. Au fil des siècles, ce village méditerranéen du bas Languedoc a traversé de nombreuses périodes riches en événements dont Marseillan garde en ses pierres le souvenir. Imprégnez-vous de ce passé que vous livrent les vieilles rues du village, laissez-vous porter par votre imagination en découvrant les porches d’anciennes maisons bourgeoises, la statue de la République, la place couverte, l’église Saint Jean-Baptiste, ...

Le village / Le port

D’un petit port de pêche, il est devenu un port de commerce florissant lié à l’essor du transport maritime au XIXe siècle, ...

Découvrir > Patrimoine historique > Canal du Midi

Le Canal du Midi : si majestueux Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage remarquable de l’illustret Pierre Paul RIQUET achève paisiblement son périple, dans l’Etang de Theau, devant la pittoresque pointe des Onglous.La Cité d’Agde Bâtie en pierre volcanique et surnommée « la perle noire de l’Hérault », la cité d’Agde est un ancien comptoir grec qui a gardé un riche patrimoine archéologique.

Autour de Marseillan

La Cité d’Agde
Bâtie en pierre volcanique et surnommée « la perle noire de l’Hérault », la cité d’Agde est un ancien comptoir grec qui a gardé un riche patrimoine archéologique.

Pinet
Escale sur la Via Domitia, Pinet doit aussi sa réputation à son célèbre Picpoul, labellisé AOC depuis 1985.

Loupian
Possède de superbes vestiges gallo-romains, dont une villa récemment mise à jour et ouverte au public du lundi au dimanche (sauf le mardi), tous les après-midis.

Sète
« l’Ile Singulière » où l’âme de Brassens souffle la joie de vivre de son port. «  »

P.-S.

Depuis la naissance de Marseillan, la vigne a toujours représenté un des secteurs importants d’activité dans l’économie locale. Le vignoble a été reconstitué à la fin du 19ème en utilisant des cépages différents : Clairette et Picpoul.

Aux cépages traditionnels, tels que « Terret Bourret », ont été associés des cépages améliorateurs (Sauvignon, Chardonnay) qui donnent des blancs d’une grande qualité.

On peut également apprécier dans les rouges (Merlot, Cabernet, Sauvignon) et les rosés (Syrah, Grenache), les efforts accomplis.

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique