C-016-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

Taitbout 59 - 58 50-40

Le Directeur
j b / dh

MaÏ etait absent de Niamey
se trouvait à Paris

13, Boul.Haussmann
PARIS - IX e

Le 1 er juillet 1969

S.E. Monsieur DIORI HAMANI
Président de la République du Niger
NIAMEY

photo faite

Monsieur le Président ,

Conformément à vos instructions , j’ai cherché des ouvertures du côte de la Russie et de certains pays communistes . J’avais demandé un rendez - vous il y a plus d’un mois à Monsieur Smirnov , secrétaire à l’Ambassade d’URSS À Paris , qui était venu me voir , avec un membre de l’Ambassade soviétique à Abidjan , il y a de cela plus d’un an .

Je viens finalement d’avoir aujourd’hui même un déjeuner avec ce monsieur . Je lui dit la chose suivante :

« Le Président Diori Hamani cherche à diversifier les partenaires économiques de son pays , non seulement dans le monde socialiste. C’est pourquoi il m’a chargé d’une étude prospective dans pays , ainsi qu’en Tchécoslovaquie , en Roumanie et en Pologne .  » Au stade actuel , il s’agit de s’en tenir au niveau strictement commercial . Les relations futures entre les deux pays ne relèvent pas de ma mission actuelle , quoiqu’il soit facile de prévoir qu’une évolution harmonieuse des échanges commerciaux pourrait ultérieurement amener une coopération sur le plan économique , et peut être diplomatique."

Monsieur Smirnov m’a répondu qu’il ferait part de ce désir du Président à son Ambassadeur , et qu’il me tiendrait informé de ses réactions . Je lui ai dit que dans l’immédiat , je cherchais à connaître quelles étaient les possibilités d’échanges commerciaux de l’URSS et du Niger , et que pour cela ; j’avais besoin de tous les documents susceptibles de faciliter ma tâche dans ce domaine . C’est en fonction de l’étude de ces documents , lui ai - je dit , qu’il est possible de prévoir un éventuel voyage à Moscou pour préciser certains problèmes .


Avant de terminer , je tiens à préciser que le retard dans ce contact - car vos instructions remontent au début mai - est dû à la maladie de Monsieur Smirnov , et sans doute à une demande d’instruction à Moscou .

je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués et déférents .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique