C-038-002-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.


Document N° 2

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

TAIBOUT 59-58
50-40

13. BOUL HAUSSMANN
PARIS-IXe

LE DIRECTEUR

Le31 Mai 1969

Le Président Houphouëte et la Situation en France

Tous les véritables amis de la Côte d’Ivoire - hommes politiques aussi bien que les journalistes - sont catastrophés ; ils ne comprennent pas, tout comme moi, ce que veut le Président Houphouêt. On cherche des explications à son attitude, car « c’est faire insulte à Houphouët que de le croire capable de prendre position sur des données sentimentales ». Ces différentes tentatives d’explication les voici :

1° « C’est l’orgueil qui le pousse », dit un homme politique français. « Cela fait quinze ans qu’il croit ne jamais se tromper ».

2° « Il est mal renseigné », dit-on chez Mitterand.

3° C’est un exemple de fidélité désintéressée", affirme-t-on chez Debré.

4° Dans les milieux IV° République, on donne à l’attitude du Président Houphouët l’explication beaucoup plus logique que voici :

« La chute de de Gaulle ouvre une ère nouvelle en Afrique. Houphouët sait que l’équipe socialiste-radicale-MRP- que représente maintenant Poher - soutenait les Aubame et les Senghor et non le RDA. Ayant joué à fond la carte gaulliste, ayant collaboré de trop près avec Foccart, son patron craint les réactions de la nouvelle équipe. D’où son obstination à croire en la survie du gaullisme ».

5° Chez les adversaires enragés du gaullisme on est beaucoup plus méchant. Voici ce qu’a dit un représentant typique de cette tendance (il ne sait pas que je suis démissionnaire) : " Ton patron est devenu fou. Pourquoi ne se rend-il pas compte que dans leur politique générale du pire les gaulliste essaient de l’avoir comme allié ? Ils préparent le b... en France, et ils veulent que le b... s’installe aussi en Afrique pour accentuer davantage celui qu’ils croient pouvoir imposer en France. Par son attitude

Houphouêt fait le jeu du gaullisme, minoritaire en France, mais certainement ni celui de son pays ni celui de l’Afrique.

« Dis à ton patron que Moricheau-Beaupré a déjà porté malheur à Youlou, à Kalendji et à Tshombé, et qu’il lui fera faire aussi des bêtise pires que ce qu’il fair déjà au Nigéria. Dis-lui aussi que son prestige et son régime pâtiront de son alliance avec des trafiquants d’armes comme Ochard, le prince de Bourbon-Parme et Moulay Abdallah (frère de Hassan II). Rappelle-lui que si son pays est riche, il ne l’est que relativement, qu’il n’est pas encore sorti du sous-développement... »

Ce qui est frappant encore c’est qu’à Paris, dans ces milieux anti-gaullistes, on sait tout ce qui se passe à Abidjan, comme par exemple :

1° La distribution de tracts à Treichville et à Adjamé. Alors que je connaissais seulement l’existence d’un seul de ces tracts(« De Gaulle ets tombé, pourquoi Houphouët reste-t-il »), on m’en a cité, ici deux autres ;

sa demande à l’ambassadeur de France à Abidjan de rester à Paris pour aider Pompidou à l’emporter ;

3° ses éloges "invraisemblables sur de Gaulle et Foccart au Conseil National du 23 Mai

Monsieur le Président

Je pense qu’il est indispensable que vous voyiez le chef de l’État Ivoirien le plus tôt possible, de comprendre sa stratégie et d’essayer, dans la mesure du possible, de lui faire reprendre contact avec la réalité.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique