Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
C-038-002-004 - NOTES - classeur C - Fonds d'archives Baulin

C-038-002-004

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















Document n° 3

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


TAIBOUT 59-58
50-40


13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS IXe


LE DIRECTEUR


Le 31 mai 1969

DECRAENE A WASHINTON ET AU CANADA


Decraene, à l’Institut des Études stratégiques de Washinton, devait discuter du problème nigérian. Il y a défendu la thèse suivante :


" Il n’y a pas de génocide. La cause du Biafra est perdue. Les Africains qui soutiennent Ojukwu sont totalement isolés. Il n’y a qu’une intervention des grandes puissances qui peut y mettre un terme"


On lui a organisé ensuite un dîner avec l’un des conseillers de Nixon, qui lui a posé la question : "Que pouvons-nous faire pour en finir avec cette histoire ?". Il a repris ses thèses.


L’impression de Decraene, c’est que l’opinion du Gouvernement américain est la suivante : "On nous reproche de ne pas essayer de trouver une solution, mais si on le fait, on nous reprochera d’être intervenus. Il vaut mieux donc ne rien faire".


Decraene à été invité à participer, en octobre prochain, au Canada, à la conférence des africanistes américains et canadiens. Il a été chargé d’y brosser un tableau de la politique gaulliste en Afrique. Il m’a demandé de l’aider à préparer son intervention.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique