D-002-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Niger- gvnt-

1969

PORTRAIT

Le Président Diori Hamani est un homme de 52 ans, plein de dynamisme.
Il préfère le témoignage vécu aux rapports froids, sans âme. En 1967, il a entrepris cinq grandes tournées - chacune nécessitant plusieurs journées de voyages sur des pistes peu confortables - dans différentes parties de son pays afin de prendre directement contact avec les cadres du Parti Progressiste Nigérien, et les représentants de l’administration, comme avec la population.

Son humour, même après traduction en néerlandais, provoque toujours sourires, voire éclats de rire.

Son premier séjour en France remonte à 1938. il y était venu, non en tant qu’étudiant, mais comme un jeune répétiteur de 22 ans à l’Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer. En 1946, à l’âge de 30 ans il devient député à l’Assemblée Nationale Française, avant d’en devenir, quelques années plus tard, l’un des vice-présidents.

En tant que secrétaire général du Parti Progressiste Nigérien il mène le bon combat, sans tomber dans les facilités offertes par la démagogie. Il sait que les belles phrases ne peuvent déboucher que sur des succès de façade. Il savait, dès cette époque, que la voie du progrès de son pays passait par le dialogue, la discussion par sa capacité de persuasion, et non par les insultes ou les défis précis.

Il n’a pas dévié de cette ligne de conduite, aujourd’hui qu’il est Chef de l’Etat du Niger, Président en exercice de l’Entente, Président de l’Organisation Commune Africaine de Malgache et porte-parole des 18 Etats Africains et Malgaches Associés au Marché Commun. C’est à ce dernier titre qu’il a effectué ces dernières semaines une tournée dans les Six pays de la Communauté Economique Européenne.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique