D-003-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

TAITBOUT 59-58
50-40

LE DIRECTEUR

13, BOUL HAUSSMANN
PARIS-IX e

Le 31 décembre 1969

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey

photo faute

Monsieur le Président,

Veuillez trouver, ci-joint :

  • 1. La photocopie de la lettre d’un ami en Côte d’Ivoire, concernant les incidents en région Agni. Vous remarquerez en particulier la date de la lettre, qui est antérieur de 18 jours au dépêches d’Agences.

    Pour des raisons de sécurité évidentes, j’ai supprimé trois mots dans le texte ainsi que le signature de l’expéditeur.

  • 2. Deux articles parus dans « France-Eurafrique » de décembre 1969, de notre ami Max Jalade.
  • 3. Un petit entrefilet paru dans « Africasia » - bi-mensuel d’extrême gauche - du 10 novembre 1969, et pouvant intéresser l’uranium nigérien.
  • 4. Un article très dur pour Bokassa et surtout pour le gouvernement français, paru dans la lettre confidencielle de Paul Dehème du 29 décembre.

Enfin, une très triste nouvelle pour moi : la perte prochaine mais inéluctable d’un ami qui nous était fort utile, le rédacteur en chef du « Canard Enchaîné », qui est en train de s’éteindre à l’hôpital américain de Neuilly d’un cancer du foie.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.

Récépissé

Récépissé

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique