D-004-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

En République Centrafricaine , il est question de revenir sur les expulsions des techniciens français qui travaillaient dans les mines de diamants. Il s’agissait d’un malentendu. Paris avait d’abord froncé les sourcils. Pompidou lui-même avait été irrité. Depuis le Quai d’Orsay a publié un communiqué qui vaut son pesant de carats. On nous explique que l’amitié franco-centrafricaine est telle qu’elle doit résister à ce que peut écrire « un journaliste plus ou moins renseigné » . . . On a peine à imaginer que le Conseil des ministre français se soit emballé sur la foi d’un simple article de journal. Alors, pourquoi cette désinvolture ? Pourquoi rejeter la responsabilité sur un journaliste ? Lequel ? Celui que Bokassa a fait jeter nu dans un cachot ? Est-ce lui qui a expédié nos techniciens dans un avion, avec dix kilo de bagages ? Et confisqué leurs biens ? Pourquoi cette lâcheté ?

Paul Delême 29.12.69

Les nouvelles de Paris
la sélection hebdomadaire
du « Courrier de Paul Delême »
Rue Jean Dolent - Paris 14° Por -6146

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique