D-007-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

13, boul haussmann
PARIS-IXe

TAITBOUT 59-56
50-40

LE DIRECTEUR

le 24 décembre 1969

S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey

Monsieur le président,

Veuillez trouver, ci-joint :

1. La photocopie d’un telex transmis hier soir de Montréal et reçu ce matin à Paris. Comme vous le remarquerez, c’est un telex fort indiscret, car notre ami Letendre semble ignorer totalement les règles les plus élémentaires de sécurité. Le fait est que là-bas également, ils n’ont pas encore décidé la position qu’ils adopteront dans le problème qui faisait l’objet de ma lettre à Marc.

2. Vous recevez sans doute « Le Monde », et vous avez dû y lire le reportage de Decraene sur la conférence de presse d’Azikiwé. Comme vous le voyez, il y abeaucoup évolué lui aussi.

Veuillez trouver, ci-joint, le même reportage d’Etienne Mallarde, extrêmement positif pour la cause nigériane.

3. La photocopie d’un article paru en 1966 dans les « Cahiers d’Agriculture Pratique de Pays Chauds » de l’IRAT, et concernant précisément les engrais phosphatés. J’en fais parvenir un exemple à M. Hudon.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.

récépissé d’un envoi recommandé

récépissé d’un envoi recommandé

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique