D-014-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

Taitbout 59-58
50-40

13 . Boul. Haussmann
Paris -lXe

Le Directeur
le 15 décembre 1969

S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président ,

Veillez trouver , ci-joint , quatre coupures de presse intéressant le problème du Nigeria .

La première est de la plume de M. Etienne Mallarde . Vous remarquerez la très grande évolution de ce journaliste sur le plan du Nigeria depuis un an , alors que lors du déjeuner de la presse diplomatique organisé en votre honneur à l’issue de votre tournée en Europe , si vous vous en souvenez bien , il avait une attitude diamétralement opposée à celle qu’il exprime maintenant .


La seconde coupure provient du « Daily Telegraph » du 19 novembre dernier , d’après laquelle il semble que le gouvernement Pompidou ait modifié son attitude dans l’affaire nigériane . En tout cas , John Smalldon est un journaliste bien introduit dans les milieux officiels français .


La troisième coupure est du même « Daily Telegraph » , mais de date plus récente , du 9 décembre 1969 , et concerne un sondage effectué à la demande de ce quotidien . Comme on le remarque, 62% des Anglaise sont toujours opposés à l’envoi d’armes anglaises au Nigeria, tandis que 16% seulement y sont favorables .


Enfin , une quatrième coupure de presse du « Times » du 24 novembre 1969 , qu’il faudrait traduire et diffuser en Afrique pour que ceux qui parlent de reconnaître L’Afrique de Sud , et ils se montreraient plus sensibles sur le plan de la dignité africaine .


Je vous prie agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués et déférents .

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique