D-022-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

TAIBOUT 59-58
50-40

LE DIRECTEUR
69.886.jb.dh

13, BOUL . HAUSSMANN
PARIS - IXe

le 3 décembre 1969

Monsieur André Letendre
G.L.S. Ltd
4427 Est, rue Beaubien
Montréal

Mon cher André,

Je rentre de Niamey.

  • 1°. Tu peux annoncer à François que le Président a envoyé la lettre le demandant comme conseiller.
  • 2°. Je te demande de contacter aussi vite que possible M. Jean-Luc Pépin pour lui dire ce qui suit :
    • a - Lors de son séjour à Ottawa, le Président avait demandé au ministre s’il lui était possible de trouver une solution pour le ravitaillement en hydrocarbures du Niger ;
    • b - M. Pépin lui avait répondu par l’affirmative ;
    • c - nous-même - Mal et moi - lors de notre rencontre avec le ministre, avions resoulevé le problème et remis certains documents relatifs aux besoins, somme toute modeste du Niger, et dont tu trouveras les photocopies ci-joint ;
    • d - jusqu’ici, malheureusement, on n’en a pas eu de nouvelles, et le départ précipité de Mal nous a empêché de contacter le ministre lors de notre séjour à Ottawa, pour savoir où en était la question.

Dans l’esprit du président, l’obtention de ces quantités d’hydrocarbures du Canada donnerait une grande aisance à la trésorerie nigérienne, lui permettant d’entreprendre des investissements.

Je compte sur toi pour plaider avec le maximum de chaleur notre cause auprès de ton ami le ministre, Ecris-moi par retour du courrier sa réaction

3 °. La Société Nationale des Grands Travaux du Niger (contrôlée par l’Etat) a besoin de renouveler et d’agrandir son parc de matériels lourds pour pouvoir participer avec plus de bonheur aux adjudications lancées par le Marché Commun au d’autres organismes. Est-ce que M. J.L. Pépin pense toujours, comme il nous l’avait dit à Mal et à moi, que l’on peut obtenir un prêt à 0,75 % et à long terme, pour payer ce matériel ?

Là aussi, communique-moi sa réaction aussi vite que possible.

J’entre en clinique dans deux heures pour me faire opérer du genou, mais ma secrétaire sera en contact permanent avec moi.

Amitiés,

Baulin

P. S. Téléphone le 10 courant à Marc pour lui demander s’il a reçu ma lettre recommandée.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique