D-037

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Le 6 octobre 1969

Reçu de 4.10.69

signature

ici, l’analyse de la situation au Nigeria est la suivante :

  • 1. l’offensive psychologique du Biafra - mobilise des âmes sensibles, tapage autour des mots « famine » et « génocide », etc.- a pour but de sensibiliser le général Gowan à l’impact de l’opinion publique mondiale et de le rendre timoré sur le plan militaire ;
  • 2. cette attitude du général avise les contradictions entre lui et les généraux sur le front qui veulent être libres pour une guerre rapide ne tenant aucun compte des pertes des deux côtés ;
  • 3. cette contradiction devrait amener tôt ou tard une révolte de l’armée, le renversement de Gowan ;
  • 4. le renversement de Gowan par les généraux et leurs querelles pour sa succession, amèneraient un déséquilibre tribal tel que, contrairement aux désirs des généraux, non seulement le Biafra ne pourrait être liquidé, mais les sécessions se multiplieraient amenant le naufrage de la Fédération par le morcellement en une multitude de petits Etats.

C’est ce que cherchent toujours un certain nombre de gouvernements et de Chefs d’Etats

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique