D-039-002-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.


Dossier Niamey (stylo)

- AFM 36 -

RESERVES A LOME SUR LA CREATION D’UNE UNIVERSITE AU DAHOMEY.

LOME, 29 SEPTEMBRE (AFP). --- 69 (STYLO) M. CHABI MAMA, MINISTRE DAHOMEEN DE L’EDUCATION NATIONALE, A ETE RECU CE MATIN A LOME PAR M. BENOIT MALOU SON HOMOLOGUE TOGOLAIS A QUI IL A PRESENTE LE PROHET DE CREATION D’UNIVERSITE DAHOMEENNE ELABORE PAR L’UNESCA A LA DEMANDE DU GOUVERNEMENT DE COTONOU.

A L’ISSUE DE CET ENTRETIEN, M. CHABI MAMA A DIT A LA PRESSE QUE LE TOGO A EXPRIME UNE CERTAINE RESERVE EN CE QUI CONCERNE LA PROCEDURE SUIVIE PAR LE DAHOMEY POUR ABOUTIR A CE PROJET.

EN EFFET LE TOGO ET LE DAHOMEY POSSEDENT DEJA EN COMMUN UN EMBRYON D’UNIVERSITE (SECTION LETTRES A LOME ET SECTION SCIENCES A PARTO NOVO). LE GVT TOGOLAIS ESTIME QU’ETANT DONNE QUE CETTE UNIVERSITE EN CREATION ET QUI VERRA LE JOUR EN 1970, AURA SELON LES AUTORITES DAHOMEENNES UNE VOCATION REGIONALE, QU’IL ETAIT NORMAL QUE LES PAYS VOISINS DU DAHOMEY SOIENT ASSOCIES A L’ELABORATION DE CE PROJET AU LIEU D’ETRE PLACE DEVANT LE FAIT ACCOMPLI.

LE MINISTRE TOGOLAIS DE L’EDUCATION NATIONALE A MEME PRECISE A LA PRESSE : QUE LE TOGO NE S’OPPOSE PAS A LA CREATION D’UNE UNIVERSITE DAHOMEENNE MAIS IL PENSE, PUISQU’IL A TOUJOURS FOI EN L’UNITE AFRICAINE QU’UNE UNIVERSITE REGIONALE AURAIT PLUS DE CHANCE DE UN SEUL PAYS. QUE CE SOIT

SIGNALONS QUE M. CHABI MAMA A DEJA VISITE LA HAUTE VOLTA ET LE NIGER AU SUJET DE LA CREATION DE CETTE UNIVERSITE DAHOMEENNE.

AFP/LRE. - %22 18.52

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique