aa D-039-003-002 - NOTES - Classeur D - Fonds d'archives Baulin

D-039-003-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

France-Niger : un test

L’escalade à Paris du Président Diori, en route pour Taïwan, a permis apparemment de dissiper bien des malentendus. M. Pompidou semble s’être emparé d’un dossier essentiel alimenté par les ragots et les faux rapports d’un quarteron d’agités. Lundi, à l’Elysée, le Président de la République Française a assuré son hôte de son amitié et de sa volonté de ne pas tolérer de regrettables ingérences dans les affaires intérieures du Niger...

D’autres membres du gouvernement français ont assuré le Président Diori que Paris ne considérait nullement le Niger comme une « chasse gardée » mais qu’au contraire le développement du Niger par des capitaux étrangers ne pouvait que lui être bénéfique et donc à la France car le Niger est un pays francophone et fait partie de la zone franc.

On a évoqué la nécessité d’un effort spécial dans le domaine de l’aide technique et financière au gouvernement de Niamey.

Ce qui laisse prévoir que la prochaine réunion, fin novembre, de la Grande Commission Franco-Nigérienne sera beaucoup plus fructueuse que celle de septembre dernier.

Tout cela est d’excellent augure. Mais il faut considérer la solution de l’actuelle crise franco-nigérienne comme un test. On verra bientôt qui dirige réellement la politique de la France en Afrique : les plus hautes autorités avec lesquelles a discuté le Président Diori ou bien des agrégats barbouzo-financiers ?

4 COMBAT --- Mercredi 22 Octobre 1969

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique