N-20-052

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CANADIAN INTERNATIONAL DEVELOPMENT AGENCY
AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
OTTAWA 4

Direction de l’ Afrique francophone
(Exécution des projets)

le 10 novembre 1970

PERSONNELLE

Monsieur Jaques Baulin
Directeur
Centre d’ Information du Niger
13 bis, rue Laffitte
Paris IXe
France

Cher monsieur Baulin,

M. Hudon m’ a prié de répondre à votre lettre du 22 octobre (que nous avons reçu le 2 novembre) au sujet d’ une rumeur qui vous inquiétait.

Je vous ai envoyé un telex dès le lendemain pour vous prévenir et ne pas vous occasionner de voyage inutile vu que vous êtes sans doute débordé de travail. En effet, l’ information que vous avez reçue à propos d’ un projet d’ études supplémentaires avant le début effectif des travaux de construction de la Route de l’ Unité, est complètement fausse . Si nous avions eu l’ idée d’ avoir un entrepreneur général, qui se serait chargé de construire la route, de telles études auraient été nécessaires. Au contraire, la façon de procéder proposée par De Leuw Cather donne à un ingénieur-conseil la chance de préparer les plans et devis au fur et à mesure de la progression des travaux. C’ est ce qui nous permettra, comme vous le disiez, d’ économiser des centaines de milliers de dollars.

Monsieur Gouin et moi cherchions à retracer la rumeur dont vous parliez . Il se peut fort bien que quelqu’un ait souligné que si l’ on dit avait décidé de lancer un « appel d’ offre », de telles études auraient été nécessaires pour permettre à une firme de nous faire une soumission raisonnable. Conscients des délais et du coût d’ une telle procédure, nous l’ avons donc mise de côté quand nous nous sommes décidés à suivre le concept de De Lew Cather à la lettre.

J’ apprends aujourd’hui que vous avez l’ intention de nous rendre visite le 22 novembre pour discuter de l’ entente de financement de la Route de l’ Unité. J’ ai donc bien hâte de reprendre nos pourparlers à ce sujet.

En attendant de pouvoir m’ entretenir de vive voix avec vous, je vous prie d’ agréer, cher monsieur Baulin, l’ expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Directeur>

Jean Guérin

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique