N-20-063-002-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

LAMARRE VALOIS INTERNATIONAL LTEE
ROUTE DE L’UNITE ET DE L’AMITIE CANADIENNE

Transcription du télex en date 17/9/71 en réponse à télex 0021 du 16/9/71 :

Veuillez trouver ci-après réponses à vos télex 0021 et 0022 et transmettre à Monsieur Mai Maigana, M. Baulin et M. Sani.

1 - A liste du personnel qui a été remise le 13/9/71 il faut ajouter 2 topographes, 8 aides-topographes et 8 aides pour laboratoire des sols.

2 - La liste du personnel du 13 sept. avec ces additions apparaît au rapport de première phase qui vous a été transmis en 8 copies dont 6 devront être remises à M. Mai Maigana. Nous vous transmettrons le numéro du connaissement (waybill) par télex lundi.

3 - Nous avons comparé liste du personnel transmise 13 sept. à liste préliminaire établie par Monsieur Couture le 5/5/71. Nous avons relu attentivement requis était évalué approximativement à 203. Dans la liste 13 sept. le nombre est évalué à 216 sans compter les 18 postes de la liste complémentaire du paragraphe 1 ci-haut, pour un total de 234. Il faut noter cependant que ces dates de mise en disposition de ce personnel ont été modifiées. Tout les conducteurs de camions lourds et d’engins devront passer des examens au cours des mois d’octobre et novembre pour que leurs qualifications soient vérifiées avant qu’ils prennent charge des camions et engins lourdes à l’arrivée du bateau au cours du mois de décembre. Nous prévoyons envoyer deux moniteurs canadiens à Niamey vers 15 octobre si nous pouvons obtenir le matériel de l’armée que nous avons demandé et compléter la formation de cette main-d’oeuvre qualifié entre 15 octobre et 1 er décembre s’il y à lieu.

4 - Monsieur Gauvin nous avait mentionné que les volontaires ne seraient plus para-militaires mais seraient intégrés à l’armée parce que l’armée s’objectait à contrôler la discipline du personnel non-militaire. Nous avions alors compris que toute la main-d’oeuvre serait intégrée à l’armée mais ceci ne semble pas dans l’esprit ni de la lettre que nous avons reçue de Monsieur Mai Maigana qui ne des (sic) [1] civils, ni dans l’esprit du télex 0021. Nous n’avons aucune préférence à ce que la main-d’oeuvre soit militaire ou civile mais nous ne désirons certainement pas être obligés de maintenir deux campements de la main-d’oeuvre - un pour les civils et un pour les militaires. Nous aimerions que ce point soit clarifié le plus tôt possible et nous aimerions avoir vos commentaires sur le plan du campement de la main-d’oeuvre que nous avons transmis par Monsieur Baulin à Paris.

5 - Quant aux 100 volontaires ou personnel désignés comme sans qualification technique dans la liste du 5 mai, il faudrait qu’ils puissent être formés sur le tas comme


  • - conducteurs et graisseurs d’engins - c’est-à-dire, que chaque conducteur qualifié aurait un assistant qui serait formé au cours du projet comme conducteur d’engin et qui serait utilisé comme graisseur et préposé à l’entretien (16 sont requis).

  • - gardien - aucune qualification technique spéciale requise (22 sont requis).

  • - Homme à tout faire - il s’agit d’ouvriers non-spécialisés
    (14 sont requis).

  • -  opérateurs de carrière - à être formés sur le tas par la main-d’oeuvre de soutien canadien (8 sont requis).

  • -  conducteur camionnettes nous espérions que parmi les volontaires , un certain nombre puisse conduire des véhicules légers . (12 sont requis) .

  • - aides-topographes et aide de laboratoire - 16 sont requis .

6 - Dans les 203 personnes de la spécifiées et 100 autres indiqués comme sans qualifications techniques . Dans les 234 personnes de la nouvelle liste , il y a 180 personnes travaillant aux chantiers , 5 à Niamey (pour les avions ) et 49 travaillant aux campements des cadres . De plus , il y a une liste à préparer par le Niger pour les personnes travaillant aux campements nigériens . Si le Capitaine Sani pense que les militaires ne peuvent travailler au campement des cadres , les 18 personnes déjà recrutées en trop (203-185) devraient être démilitarisées pour être employées comme civils.

7 - Pour éviter tout malentendu , nous tenons à préciser : ---

- que le personnel nécessaire à l’opération des campements peut être militaire ou civil . Cependant , nous croyons fortement qu’il devrait y avoir qu’un seul campement de la main-d’oeuvre et que les civils soient admis au campement militaire .

- que les volontaires ou militaires (si l’armée en décide ainsi ) soient choisis de manière à ce qu’ils ne soient non seulement des manoeuvres mais du personnel apte à être formé éventuellement comme conducteurs , graisseurs , aides-mécaniciens , commis , etc.

Nous attendons vos commentaires pour commander tout l’équipement

nécessaire au campement de la main-d’oeuvre . Etant donné les détails de livraison , nous espérons recevoir de toute urgence vos commentaires sur le plan transmis précédemment afin que ce matériel puisse être commandé et livré à temps pour afin que ce matériel puisse être commandé et livré à temps pour être acheminé au Niger par le bateau nolisé à cet effet .

8 - Votre télex 0022

Question 1) niveleuse veut dire GRADER

Question 2) bélier mécanique veut dire Bulldozer

Question 3) La fonction du pulvimixer est de mélanger le sol avec ou sans stabilisant , pour lui donner une granulométrie uniforme et pour obtenir un mélange uniforme du stabilisant . C’est un engin lourd du type auto-chargeuse , mais , au lieu d’avoir une benne à l’avant , il est muni à l’arrière de rouleaux à dents qui soulèvent le matériel , le mélange et le redepose parfaitement mélangé avec ou sans stabilisant .

Question 4) Les tracteurs sont du type tracteurs de ferme , comme sont utilisés par les fermiers canadiens . Ce sont des véhicules relativement légers pour menus travaux comme l’installation de buse ou le transport de matériaux légers lorsqu’équipés de remorques .

Question 5) Voir détails ci -haut au sujet des volontaires ou main-d’oeuvre non techniques .

Question 6) Boys infirmiers signifie personnel sans qualification technique particulière mais apte à assister le personnel d’encadrement travaillant aux deux cliniques , soit celle du campement des cadres et celle de la main-d’oeuvre .

Ampliation - Monsieur Mai Maigana
M. Baulin
Capitaine Sani

NIAMEY

20.9.71

Notes

[1] correction « mentonée »

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique