N-20-063-003-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

NIAMEYD1
NIAMEYMOM
LAVALIN 254NI
11 INTER NIAMEY GA
LAVALIN 1 264 1 MONTREAL CANADA PSE MOM
LAVALIN 254NI
LAVALIN MTL
TELEX 21 DU 16-9-71 ATT M. A. BRANCHAUD

APRES AVOIR REMIS COPIES DE LA LISTE DU PERS REQUIS REFVOTTEL DU 14-9-71, M.L. BAULIN NOUS A DEMANDE DE VOUS TRANSM CE QUI SUIT : CIT L’ARMÉEE A PREPARE LE PROGRAMME ET LE DEVIS , ET RECRUTÉ , JE RÉPETE, RECRUTÉ LES VOLONTAIRES SUR LA BASE DE LA NOTE DE M. COUTURE DU 5 MAI 71 M VEUILLEZ LA RELIRE ATTENTIVEMENT.
ON Y LISAIT , ENTRE AUTRE : - CENT AUTRES PERSONNELS SANS QUALIFICATIONS TECHNIQUES. IL A ÉTÉ ENTENDU QUE DIVERS AUTRES PERSONNELS TEL QU’INFIRMIERS, COMMIS, ET CUISINIERS, LA LISTE EN SERAIT FOURNIE ULTÉRIEUREMENT PAR M. COUTURE.
OR, DANS LA LISTE DU 14-9-71 ON NE PARLE PLUS DE ’PERSONNELS SANS QUALIFICATIONS’ ET ON PARLE AU CONTRAIRE DE ’12 BOYS -BLANCHISSEURS’ ET DE ’12 BOYS A TOUT FAIRE’, ETC.
LES VOLONTAIRES NE PEUVENT ÊTRE EMPLOYES SEULEMENT A DE TELLES TACHES DE SERVITEURS. NOUS NE COMPRENONS PAS ET NOUS SOMMES EXCESSIVEMENT GENÉS VIS-A-VIS DE L’ARMÉZE QUI S’EN TIENT A LA LISTE DU 5 MAI 71. FAIT TRES GRAVE, CONFORMÉMENT AUX ACCORDS, LE RECRUTEMENT EST DÉJÀ FAIT, APRES PROMULGATION DES DECRETS, ET LES VOLONTAIRES REGROUPÉS.
VEUILLEZ REVOIR VOTRE LISTE DU 14-9-71. VXVQMJRJ

RECEVEZ VS BIEN ? 978
OUI

LAMARRE VALOIS INTERNATIONAL LTEE
ROUTE DE L’UNITE ET DE L’AMITIE CANADIENNE.

Transcription du télex 0021 du 16-9-71

Après avoir remis copies de la liste du personnel requis référence votre télex du 14-9-71, M.J. Baulin nous a demandé de vous transmettre ce qui suit :

CIT l’armée a préparé le programme et le devis, et recrute, je répète, recruté, les volontaires sur la base de la note de M. Couture du 5 mai ’71. Veuillez la relire attentivement. On y lisait, entre autre : - 100 autres personnels sans qualifications techniques. Il a été entendu que divers autres personnels tel qu’infirmiers, commis et cuisiniers, la liste en serait fournie ultérieurement par M. Couture.
Or, dans la liste du 14-9-71 on ne parle plus de « personnels sans qualifications » et on parle au contraire de « 12 boys-blanchisseurs », et de « 12 boys à tout faire », etc.
Les volontaires ne peuvent être employées seulement à de telles tâches de serviteurs. Nous ne comprenons pas et nous sommes excessivement gênes vis-à-vis de l’armée qui s’en tient à la liste du 5 mai ’71. Fait très grave, conformément aux accords, le recrutement est déjà fait, après promulgation des décrets, et les volontaires regroupés.
Veuillez revoir votre liste du 14-9-71 FINCIT.

Transcription du télex 0022 du 16-9-71

Réf liste personnel militaire et main-d’oeuvre section conducteurs engins :

  • 1 - qu’entendez-vous par « niveleuse » ? Grader ou bulldozer ?
  • 2 - bélier mécanique ?
  • 3 - svp expliquer fonctions pulvimixer
  • 4 - conducteurs tracteurs : est-ce bulldozer ou ??
  • 5 - 8 opérateurs et aides : svp expliquer fonctions.
  • 6 - 2 boys infirmiers : est-ce infirmiers ?? Ici, il n’existe pas de CIT boys-infirmiers FINCIT.
Tout ceci est à la demande du Capitaine Sani.

NIAMEY le 20 septembre 1971

Ampliation - Monsieur Mai Maigana
Monsieur Baulin
Capitaine Sani

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique