N-20-073-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
















AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL


RÉPUBLIQUE DU NIGER

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

ROUTE DE L’UNITÉ ET DE L’AMITIÉ CANADIENNE

CONCEPTION ET GÉRANCE DE CONSTRUCTION


PROPOSITION PRÉLIMINAIRE


KEZ international ltd / ltée

INGÉNIEURS-CONSEILS


SEROC INCORPORÉ

CONTRACTEURS GÉNÉRAUX


4920 OUEST BOULEVARD DE MAISONNEUVE

B.P. 20 STATION VICTORIA MONTRÉAL


MONTRÉAL JANVIER 1971


AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL


RÉPUBLIQUE DU NIGER

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

ROUTE DE L’UNITÉ ET DE L’AMITIÉ CANADIENNE

CONCEPTION ET GÉRANCE DE CONSTRUCTION


PROPOSITION PRÉLIMINAIRE


KEZ international ltd / ltée

INGÉNIEURS-CONSEILS


SEROC INCORPORÉ

CONTRACTEURS GÉNÉRAUX


4920 OUEST BOULEVARD DE MAISONNEUVE

B.P. 20 STATION VICTORIA MONTRÉAL


MONTRÉAL JANVIER 1971


KEZ international ltd. / ltée.

CONSULTANTS

MONTRÉAL 215 CANADA

4920 DE MAISONNEUVE BLVD. WEST


TEL : 482-8418


CABLE KEASSO. MONTRÉAL

P.O. BOX 20 STATION VICTORIA


ce 27 janvier 1971


Monsieur le Président de la République
Présidence de la République
Niamey, République du Niger.


Objet : Projet de route de l’unité et l’amitié canadienne


Monsieur le Président de la République,


Conformément à votre lettre d’invitation en date du 21 décembre 1970, n° 1078 concernant le projet de construction de la route de l’unité et de l’amitié canadienne, par la présente, nous avons l’honneur de vous adresser ci-joint six exemplaire de notre proposition préliminaire.


Selon la suggestion faite dans les termes de référence, nos experts se sont rendus au Niger pour recueillir des renseignements d’ordre technique et social et ont également visité les sites du projet, partant de Gouré jusqu’à N’Guigmi. Ainsi notre présente offre de service tient compte essentiellement des avis des autorités Nigériennes notamment des services des mines, Commissariat Général au plan, Présidence de la République, Direction des Travaux Publics, etc. La mission a recueilli les spécimens de sols, les différentes catégories de sable dans toute la région concernée. Une attention particulière a été donnée à l’analyse des conditions hydrauliques, caractéristiques de ciment et d’autres matériaux susceptibles d’être utilisés pour mener à bien ce projet.


KEZ international ltd. / ltée.


Tenant compte de la complexité du projet et la méthodologie que nous envisageons, il nous est nécessaire d’associer une firme d’entrepreneurs, douées en la matières. Nous proposons en outre d’associer, en dehors de l’armée, éventuellement la Société Nigérienne des grands Travaux du Niger afin d’assurer une grande participation Nigérienne.


Nous somme confiants compte tenu de notre expérience, la qualité de nos experts et leur dynamisme exceptionnel, de bien exécuter ce projet si notre proposition est retenue.


Nous restons dévoués à vos services et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre plus haute considération.


M. J. Kez, P. Ing.
Président.

TABLE DES MATIÈRES


Chapitre I - Mission de reconnaissance et

Examen Préliminaire des Lieux


Chapitre II - Génie Routier


Chapitre III - Projet de Puits


Chapitre IV - Méthodologie de la Réalisation


Chapitre V - Organisation


Chapitre VI - Education


Chapitre VII - Coopération avec la S.N.G.T.N.


Chapitre VIII - Quelques Références des Compagnies Formées en Consortium


Chapitre IX - Curriculum Vitae du personnel Proposé

CHAPITRE I

MISSION DE RECONNAISSANCE

ET

EXAMEN PRÉLIMINAIRE DES LIEUX


1. 0 INTRODUCTION


Des spécialistes de notre Société se sont rendus sur place fin décembre 1970 afin de procéder à une étude globale du projet routier.


Au cours de leur déplacement, ils ont procédé à des prises d’échantillons, fait l’étude du tracé routier envisagé, puis ils ont recueilli le maximum d’informations concernant la géologie, l’hydro-géologie et l’hydrologie des sites.


Ils ont également eu un grand nombres d’entrevues, tant à Niamey qu’à Zinder avec les membres supérieurs du personnel de la Présidence, su " commissariat au Plan ", du Ministère des Travaux Publics et du Ministère des ressources naturelles et des Mines du Niger.


Le résultat des ces activités est la base de nos propositions.


2. 0 LE PAYS


le Niger est un des plus grands pays sans débouché maritime de l’ Afrique dont la presque totalité de la population est localisée sur une bande territoriale étroite le long de la partie sud du Pays, alors que les 9/10 du Nord du pays sont déserts. Niamey, la capitale, avec une population de 85,000 habitants, et Zinder avec ses 30,000 habitants sont les deux principales villes.


le Niger a une économie à prédominance rurale qui repose sur l’élevage et l’agriculture. Il existe néanmoins des activités industrielles, tel la construction, le textile, les mines et la fibre.


3. 0 LA DESCRIPTION DES RÉGIONS DU PROJET


3. 1 EN GÉNÉRAL


La route de l’ Unité reliera la partie Sud du centre du pays à la région Sud-Est et au Lac Tchad. Le projet débutera de Gouré, qui est déjà reliée à Zinder par une route existante. de Gouré la route envisagée desservira des petits centre ruraux, tel que karama, Addia, Goudoumaria, Kélakam à proximité de la frontière Sud, jusqu’au centre rural de Maine-Soroa. De ce dernier centre, la route suivra la frontière en direction de Diffa, pour ses prolonger ensuite jusqu’au nord de N’Gagam et Garoumele et à l’est jusqu’au Bassin du Lac Tchad où elle se terminera à N’Guimi. La population de N’Guimi est actuellement minime à cause de son isolement des régions à population plus dense du Sud et de l’ Ouest. Toutefois, la population de la région

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique