Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.
Il devra aussi former un service de secrétariat en particulier pour :
4.2.9 Comptable : Assisté de deux comptables locaux assigné l’ un à la comptabilité générale, l’ autre au
contrôle de l’ exécution des budgets, le chef comptable a pour mission directe de fournir les informations et de préparer tous les documents comptables transmis régulièrement aux organismes officiels.
Il a la responsabilité des sections suivantes ;
Cette section veillera à :
Cette section sera responsable :
4.2.10 Ingénieur Travaux
AU CANADA
Préalablement au départ pour le Niger, l’ Ingénieur
Travaux devra participer à l’ élaboration du plan détaillé des travaux de construction devant être soumis à l’ approbation des autorités responsables ainsi qu’ étudier, avec le directeur de projet, la programmation CPM définitive.
Il devra aussi assister le directeur de projet dans toutes les phases préliminaires au départ de la mission pour le Niger.
AU NIGER :
Pendant la phase préparatoire (exécution de la section d’ essai), il aura la responsabilité de mettre au point des modalités de construction effectivement et économiquement réalisables sur l’ ensemble du projet, alors que pendant la réalisation de la route, sous la direction directe du directeur de projet, l’ ingénieur travaux a pour tâche générale de mener à bonne fin la réalisation effective de la route du présent projet, et
notamment de prendre toutes dispositions indispensables au respect du planning CPM, de s’ assurer de la réalisation des travaux en conformité avec les clauses techniques prévues par le contrat.
Il devra aussi prévoir la disponibilité des matériaux constitutifs de la chaussée, en liaison avec l’ ingénieur des routes, afin de pouvoir organiser l’ extraction et la mise en oeuvre de ceux-ci. Il verra à établir ainsi qu’ à faire connaître au responsable des approvisionnements, ses besoins en matières premières (ciment, bitume, etc...) de façon à ce que leur approvisionnement puisse en être assuré régulièrement.
Il verra à la distribution, la mise en place et l’ utilisation du matériel mis à sa disposition, afin d’ assurer à celui-ci une efficacité de fonctionnement maximum ; supervisera, par l’ intermédiaire du responsable de l’ équipement, le maintient en bon état de fonctionnement de l’ ensemble du matériel utilisé sur le chantier ; prévoira et organisera, avec le Commandant
militaire, la mise à disposition du chantier et l’ utilisation du personnel local.
Il devra s’ assurer, en ce qui le concerne, de la bonne évolution de la formation professionnelle du personnel Nigérien et enfin, devra se tenir en liaison constante avec tous les autres responsables du chantier, afin d’ établir les relations permanentes indispensables à la bonne marche d’ un tel projet.
4.2.11 Conducteur de travaux : Celui-ci coordinera, d’ une façon concrète, tout le mouvement nécessaire de l’ équipement, pour mener à bonne fin la réalisation de la route selon les différentes méthodes d’ applications jugées adéquates, lors des essais préliminaires.
Les premiers 6 mois consisteront à enseigner avec l’ aide de quelques opérateurs canadiens, les principes nécessaires pour adapter les officiers de l’ armée à la connaissance des différentes machines mises à
leur disposition.
A certains moments, pendant l’ exécution, il devra prêtre main forte aux différentes équipes techniques en relation directe avec son travail, soit par exemple, les arpenteurs, les gens des sols, etc.
Il devra accorder une grande importance à la formation du personnel Nigérien (conducteurs d’ engins notamment) dans ce but, il aura à se tenir en liaison constante avec les membres de l’ armée nigérienne afin de suivre avec eux les aptitudes et progrès de la formation professionnelle de tous les ouvriers spécialistes en formation.
4.2.12 Chef du matériel : La tâche de celui-ci consistera à la préparation au Canada de l’ ensemble des commandes des matériels prévus, comprenant également le jeu des pièces détachées préconisé par les constructeurs pour une période d’ emploi préliminaire pouvant s’ étalée sur une année ainsi que procéder
aux préparatifs d’ expédition de ces matériels comprenant :
Arrivée au Niger, il devra procéder à la réception du matériel, montage de l’ atelier mobile, mise en place et essai de toutes les machines, établissement des documents de fonctionnement fiche de réquisition, fiche d’ entretien, inventaire du magasin, pièce détachées).
En liaison avec le chef mécanicien placé sous ses ordres il y aura essai des mécaniciens locaux et établissement du service périodique d’ entretien suivant instruction des manuels de constructeurs.
Il veillera à la surveillance technique des diverses interventions de réglage, la mise en place du système de dépannage, à la commande prévisionnelle des pièces détachées nécessaires à la bonne marche des engins et se tiendra en liaison constante avec l’ ingénieur de travaux pour assurer la bonne marche du matériel.
4.2.13 Chef mécanicien : Sous les ordres directes du chef du matériel, il secondera celui-ci au Canada dans les commandes et expéditions des matériels retenus.
Arrivé au Niger il participe directement à la réception du matériel et à la préparation de l’ atelier de réparation.
|
||
Plan du site | ||
|