N-20-073-210

  • Recherche textuelle
  • Brèves















J. P. ROLLAND


NAISSANCE :

1921


ETUDES :

Collège Commercial, Montréal
Certificat d’Etudes d’Administration et Comptabilité

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

A partir de 1941 ; et pendant dix ans, à la Canada Steamship Lines, attaché au contrôle du trafic maritime, entre les ports du Saint-Laurent et les principaux ports d’Europe. Ce travail comprenait la direction et l’expédition du fret maritime et du grain vers l’Europe.

Puis, Gérance au Département d’Exportation de Saint-Arnaud et Berverin Ltée.

En 1965, travaux d’économie et de finance à la Affiliated Customs Brokers, Montréal : détermination des taux de transport des produits d’exportation, expert conseil en coûts de transport maritime international.

Son expérience dans la comptabilité et l’administration, au contrôle d’un système de communication et à l’étude des coûts d’opération, en fait un conseiller administratif d’importance.

LANGUES :

Français, Anglais

GASTON ROULEAU


NAISSANCE :

1935


ETUDES :

Séminaire Papineau
Baccalauréat ès art

I.C.S.
Diplôme d’arpentage

Université Sherbrooke
Baccalauréat ès Sciences
Diplôme Ingénieur Civil

Etudes supplémentaires
Planning - Pert et CPM


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Ayant quitté ses études en 1951 (ses études de Bacc. ès Arts), M. Rouleau travailla pendant sept ans, dont trois pour le Ministère de la Voirie, à titre de chef topographe résident sur plusieurs projets de route dans la province.

En 1958, il retournait aux études universitaires, terminant en 1963, ses études de Génie Civil. Pendant ces cinq années, il fut impliqué régulièrement dans des stages directement reliés à la construction et à la technique routière.

Immédiatement après sa graduation, il fut engagé par Seroc Inc. à titre d’ingénieur de projet entièrement responsable de l’exécution de chantiers sur l’autoroute des Cantons de l’Est, fonction qu’il remplit pendant quatre ans.

A ce moment, il fut promu au poste de directeur de la branche travaux de la société, responsable en particulier des grands projets :

Autoroutes des Cantons de l’Est (Canada)
Lots 9-63 - id. ; A-63-10R ;A-63-10RN ; (22 milles et 12 ponts)

Autoroutes du Vermont (Etats-Unis)
Construction de 14 milles d’autoroute doublée, incluant les ponts et autres ouvrages d’art

Aérodrome de Beane-Field (Ste-Lucie, Antilles)
Allongement et renforcement d’une piste existante, pour le compte de la A.C.D.I.

Depuis 1968, M. Rouleau est Directeur Général Adjoint de Seroc Inc. dont il est devenu un administrateur en 1970.

Il a acquis une vaste expérience dans le domaine de la construction routière en acceptant successivement des responsabilités aux différents niveaux de la hiérarchie dans de nombreux pays et sous des climats cariés.


LANGUES :

Français, Anglais, Espagnol

JEAN-LOUIS ROY


NAISSANCE :

1925


ETUDES :

Université Laval de Québec
Diplôme études techniques

Université Laval faculté de technologie
Diplôme cours intensif en matériel lourd


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

En 1951, Monsieur Roy, est engagé comme conducteur de travaux par la compagnie Seroc. A cette époque, il avait une expérience professionnelle récente, acquise auprès de deux entrepreneurs de la région.

Sa formation mixte, diplôme conducteur de travaux et diplôme de mécanique (matériel lourd) lui permet de jouer un rôle important dans le choix du matériel sur les chantiers spécialisés. Ceci lui permet d’acquérir une vaste expérience sur un grand nombre de chantiers de nature très différente.

A partir de 1965, outre sa fonction chez Seroc Inc. il donne des cours à l’école des Arts et Métiers, rattachée à l’Université de Sherbrooke, sur l’entretien et l’utilisation de la machinerie lourde.

En 1968, il est muté au chantier de l’aérodrome de Beane Field à Ste-Lucie (Caraibes) où il est responsable du terrassement, fonction qu’il a parfaitement remplie.


LANGUES :

Français, Anglais

A. B. SIMON


NAISSANCE :

1928


ETUDES :

Université Technique de Budapest
Faculté Génie Civil (Diplôme)
Diplômé d’Etudes Supérieures en Génie Civil (spécialisation dans la technique routière et mécanique des sols).

Université Technique de Munich
Etudes post-universitaires - Voirie, Génie des Sols.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

En 1951, a pris la direction du laboratoire principal de mécanique des sols appliquée à la construction routière et aux couches de fondation. Ingénieur des routes au projet Baja-Szeged, route de 110 km.

Pour le compte des ingénieurs-conseils Fenco-Harris, étude et direction des travaux de construction d’autoroutes au Canada (Don Valley Parkway en Ontario). Problèmes de génie classique résolus tels que glissements, tassements, détournements de cours d’eau, etc.

En Allemagne de l’Ouest, ingénieur principal chez les consultants A. Wagner (route de montagne de la Forêt Noire).

Ingénieur spécialisé dans les sols CASECO Consultants, au Canada. Etude du barrage de Mica Creek et des voies d’accès.

Ingénieur de projet chez A. Wagner & Isco ; mise au point définitive et surveillance de la construction au Cameroun d’une route de 78 km, ainsi qu’en Arabie Saoudite (150 km).

Pour Kez International Ltée, Ingénieur principal, depuis 1967 travaille surtout aux études de factibilité de routes et à la coordination des travaux de direction.

Vaste expérience acquise sur trois continents ; a préparé et soumis une thèse de doctorat à l’école technique de Munich, à la suite de quoi il a effectivement obtenu son doctorat.


LANGUES :

Français, Anglais, Allemand

D. STERLIN


NAISSANCE :

1942


ETUDES :

Institut d’Etudes Géodésiques Interaméricain Haïti
Spécialité : Diplôme en Dessins Cartographiques


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Au bureau d’Etudes Géodésiques Interaméricain d’Haïti, a préparé les plans topographiques et géologiques, détaillant le système revisé des routes sur les cartes.

Ensuite a l’emploi de Lockwood Engineers Co, de New York, U.S., à titre de dessinateur topographique, détaillant sections de routes, bancs de gravier, etc.

Pour la Société Américaine de Géographie comme dessinateur de cartes topographiques et géologiques.

Dessin Général, Montréal. Cartes détaillées des routes, ainsi que cartes topographiques et géologiques.

Expérience excellente comme dessinateur acquise sur les différents chantiers.


LANGUES :

Français, Anglais

R. ST-LOUIS


NAISSANCE :

1932


ETUDES :

Ecole Polytechnique de Montréal : a terminé les trois premières années de Génie Civil.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Depuis 1957 comme contremaître à l’étude des profits des rivières dans l’Ungava a préparé les esquisses et les dessins détaillés de la topographie et de l’emplacement des routes et des ponts.

Ensuite comme Surintendant, procède à l’étude des routes, prépare les dessins topographiques, assiste à la supervision de la construction en général. Doit s’occuper des calculs volumétriques et par la suite est affecté au projet majeur de l’échangeur Turcot à Montréal pour y remplir les mêmes fonctions.

A acquis une connaissance excellente en topographie et en cartographie. Serait utile dans ce domaine.


LANGUES :

Français, Anglais

L.J. TITZ


NAISSANCE :

1914


ETUDES :

Université Pazmany, de Budapest
Doctorat en Sciences Politiques et Economiques.

Collège Militaire de Budapest,
Section des Ponts et Chaussées.

Université Laval, à Québec,
Etudes Supérieures d’Estimation.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Officier du Corps de Génie ; enquêtes sur la construction et l’entretien de routes militaires et passages de rivières, en Russie.

Inspecteur principal au barrage Hydro-Electrique de Swerdlovsk, en Russie. Chargé des essais en laboratoire des sols, béton et matériaux. Surveillance de la construction en béton ; organisation des travaux et rédaction des rapports.

En 1951, entre au service de Sobelco Engineering Co., République du Congo, comme directeur de chantier. Dirige la construction de plusieurs routes à Bukavu, Usumbura, Albertville, etc.

Directeur de chantier pour la construction des aéroports d’Albertville et Bukavu. Organisation, administration et direction de la construction de ces aéroports. Dirige le

personnel technique et administratif. Construction, dans les deux cas, de pistes et de routes de desserte.

Warnock, Hersey Company Ltd., au Canada, en 1961. Direction des Laboratoires des sols, béton et asphalte. Essais, rapports, etc. pour la route Transcanadienne et l’Autoroute Montréal/Québec. Organisation et coordination des activités de laboratoires. Réception et inspection de matériaux et de travaux.

Kez International Ltée, depuis 1967, en qualité d’Administrateur. Participation en tant que tel à toutes les activités de la compagnie, particulièrement au Siège Social. Affecté au service de chantier et responsable d’un étude de factibilité d’alimentation d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest. De plus, Ingénieur de bureau pour une étude de factibilité de 270 km. de routes au Togo.

M. Titz a acquis une expérience internationale de la construction routière et de l’administration. Les différents postes qu’il a occupés l’ont amené à accomplir des missions en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et plus particulièrement, en Afrique, dont il a une excellente connaissance.


LANGUES :

Français, Anglais

G. VOGLIMACCI


NAISSANCE :

1925


ETUDES :

Etudes Supérieures, Brevet Supérieur
Spécialisation en Topographie et Cartographie.

Canadian Institute of Science and Technology, Montréal - Génie Municipal - Routes.

Université de Montréal
Programmation et recherches opérationnelles C.P.M.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Compagnie des Pétroles d’Algérie, depuis 1947, en qualité de chef de bureau de calculs et responsable des équipes d’arpentage au Sahara.

Pour le compte d’Ingénieurs-Conseils de Montréal depuis 1957 - chargé des équipes d’arpentage sur les projets hydro-électriques de Manicouagan 2 et 5. Vérification de la construction, contrôle de qualité. Contrôle des mesures de déformations. Mise au point d’une méthode de compensation par moindres carrés pour triangulation à but spécial. Attaché au département de Génie Municipal et responsable des projets de routes suivants :

a) Projet d’intersection de rues à grande circulation, dans la ville de Montréal ;

b) Projet d’amélioration des approches du pont de Sorel, au Canada ;

c) Autoroute de la Rive Nord du St-Laurent où M. Voglimacci a réalisé les études sur le chantier et a dirigé le calcul des quantités et la mise en plan de la totalité du projet.

Kez International Ltée. En 1969, a été en charge du dessin préliminaire de 270 km de route au Togo ; a établi les critères de dessin, dirigé la préparation du rapport sur ce même projet concernant le tracé de la route et du drainage avec les estimations des coûts d’entretien. Depuis, il a participé à d’autres missions en Afrique de l’Ouest, en particulier au Cameroun et au Mali, et a accompli des études de trafic et d’évaluation d’inventaires de routes de première et seconde classe, et de chemins de fer.

M. Voglimacci a une vaste expérience dans les études routières, avec de solides connaissances en Génie. Il est de plus habitué aux conditions de travail et standards de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Europe.


LANGUES :

Français, Anglais et Arabe

R.N. YONG


NAISSANCE :

1929


ETUDES :

Massachusetts Institute of Technology
Diplôme en Génie Civil

Purdue University, Lafayette, Ind.
Diplôme d’Etudes Supérieures en Génie civil (Spécialité en matériaux de construction routière)

Université McGill, Montréal
Diplômé d’Etudes Supérieures en Technique de fondations

Université McGill, Montréal
Doctorat en Mécanique des sols.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Illinois State Highway Department en 1954. Expertises des sols relatives aux routes existantes et à de nouvelles routes ; études des problèmes de fondation, stabilité de talus, de pénétration de gel et de drainage.

Soil Test Inc., en qualité d’ingénieur de mécanique des sols et de fondation. Etudes et rapports relatifs à l’établissement de contrôle de qualité, de fondation pour la construction d’édifices industriels, à étages multiples, ainsi que pour le terrassement et barrages.

Professeur adjoint en Génie Civil à l’Université McGill (1956) et Conseiller Technique dans ce domaine, pour le Gouvernement du Malaya.

Ingénieur itinérant en recherches, pour le compte de Armour Research Foundation of I.I.T.

Professeur agrégé de Mécanique des sols à l’Université McGill.

Il est nommé, en 1965, titulaire en Génie Civil et Mécanique appliquée ; Directeur du Laboratoire de mécanique des sols à l’Université McGill. Il est également Conseiller pour l’Industrie et pour différents Gouvernements en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, pour des problèmes concernant principalement les routes et le terrassement. Associé depuis 1966 à Kez International en qualité de conseiller technique pour diverses études de factibilité et de technique de détails au Canada et en Afrique Occidentale.

Le Dr Yong est l’auteur de deux manuels de Mécanique des sols et l’auteur également de plus de soixante-dix articles et travaux de recherches dont :

"Une critique des Développements récents dans la pratique du drainage des routes et des aérodromes" ;

"Expériences sur la stabilisation des sols au moyen de résine de plastique" ;

"Une étude des caractéristiques de tassement de semelles sur du silt" ;

"Une analyse physico-chimique des argiles gonflantes soumises à une charge" ;

"Recherches et considérations de l’interaction par l’intermédiaire de chaussées bitumineuses des sols et des véhicules" etc.


LANGUES :

Français, Anglais

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique