aa N-23B-094-002 - NOTES - Classeur N - Fonds d'archives Baulin

N-23B-094-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

1000
28 OCC
010000
GA 214+NIAMEY
311 1708 /042/
311 1709 /042/
NC010000
20 INTER MOM

GA214+NIAMEY
CIDI PARISMOM
45 OP PARIS
PRESIREP NIAMEY
CIDI PARIS

LE 6 11 68

TROUVERAS, CI DESSOUS, LES NO

A L’ ATTENTION DE MR MAI MAIGANA

MON CHER AMI

TU TROUVERAS, CI DESSOUS , LES NOMS DES JOURNALISTES HOLLANDAIS QUI VISITERONT LE NIGER :

MR A.J. CUPPEN, DIRECTEUR ’’ DE TIJD’’ , DE AMSTERDAM
MR P. VAN’ T VEER, DE ’’ HET VRI JE VOLK’’ , DE AMSTERDAM
MR G.A. KNEPFLE, D
PRESIREP NIAMEY

PRESIREP NIAMEY
E NIEWE LIMBURGER, DE ’’ MAASTRICHT’’
MR BERGMAN, DE ’’ HAAGSCHE COURANT’’, DE LA HAYE

LE CINQUIEME, MR KLEIN, NE POURRA PAS VENIR.

VEUX TU AVOIR L’ EXTREME GENTILLESSE D’ ENVOYER DEUX VOITURES A L’ AERODROME, DE FAIRE RESERVER DES BUNGALOWS, ET DE DEMANDER AU PRESIDENT S’ IL PEUT ME RECEVOIR SAMEDI MATIN.

JE TE REMERCIE. AMITIES. A BIENTOT

J. BAULIN

BIEN RECU ?

LIRE MR G. A. KNEPFLE, DE ’’ DE NIEWE LIMBURGER’’, DE MAASTRICHT

BIEN RECU ?

LE 6 11 68 17 H 20
PRESIREP NIAMEY
CIDI PARISO

68.1131/jb/dh

le 14 septembre 1968

Monsieur Maî Maî Gana
Ambassade du Niger
154 rue de Longchamp
75 Paris 16 e

Mon cher Maî,

Je te prie de trouver, ci-joint, les photocopies des lettres que j’ ai adressées à :

1° - Monsieur Van der Vet, rédacteur en chef du journal hollandais ’’ Algemeen Dagblad’’ ;
2° - Monsieur Steketee, directeur de l’ institut néerlandais pour l’ Afrique,
3° - Monsieur T. Giunti, de la Confindustria, à Rome.

D’autre part, sois assez aimable pour transmettre les renseignements suivants au Président à propos du projet sucrier du Niger :

1° - Saint-Louis a réussi à faire pression à travers les organismes de la CEE pas voir augmenter la production sucrière en Afrique, sur le ministère de l’ Agriculture, afin que celle-ci s’ oppose au projet sucrier du Niger.
2° - Le ministère allemand de la Coopération a demandé à nos amis de Hambourg des arguments pour contrer ceux du ministère de l’ Agriculture.
3° - Knoll ne semble pas avoir abandonné la partie, et il a laissé entendre que tout irait très bien si les Allemands acceptaient une participation de Saint-Louis.

Je pense que ces renseignements sont susceptibles d’ intéresser le Président.

Avant de terminer, en concernant le prochain voyage du Président en Allemagne, je tiens à rappeler ce que m’ a dit Monsieur Kraemer à propos de l’ état d’ esprit des Allemands vis à vis du Président : ’’ En Allemagne, on le considère comme un homme modeste, intelligent et sérieux. On le croit, il a la cote ici’’.

Bon voyage, bonne chance. Amitiés.

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER

TAITBOUT 59-58
50-40

13, BOUL. HAUSSMANN
PARIS - IX e

LE DIRECTEUR

68 . 1127 / jb/dh

le 14 septembre 1968

Monsieur A.C.W. Van der Vet Algemeen Dagblad
Witte de Withstraat 73
Rotterdam

Très cher Ami,

Votre lettre a été un choc pour moi dans la mesure où elle m’ a appris que vous aviez eu une crise cardiaque, mais le fait même que vous comptiez reprendre votre travail fin septembre me prouve que vous êtes guéri, et cela me fait, croyez-le bien, grand plaisir. J’ espère que cet avertissement vous amènera à prendre plus de soins de votre santé et à travailler moins.

Moi-même, j’ ai voyagé énormément et longuement durant tous ces derniers mois. C’ est la raison pour laquelle j’ ai été obligé de reporter de mois en mois le voyage que je projetais d’ effectuer en Hollande.

Mais maintenant, je suis décidé, et j’ arriverai à Amsterdam le vendredi 4 octobre à 8 h 35. J’ espère donc pouvoir vous contacter dans la matinée. Veuillez avoir l’ amabilité de me proposer l’ endroit et l’ heure qui vous conviendraient le mieux.

Ce voyage sera placé dans le cadre de la tournée effectuée du 7 au 9 octobre
par le Président Diori, Président en exercice de l’ Organisation Commune Africaine et Malgache, dûment mandaté par les 18 pays associés, à l’ occasion du renouvellement de la Convention de Yaoundé, qui lie les six pays du Marché Commun aux Etats africains. Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez me faciliter les contacts préliminaires le vendredi 4 et le samedi 5, aussi bien avec des journalistes qu’ avec des hommes d’ affaires.

Je vous ferai parvenir, dès mon retour d’ Abidjan où je pars dans quelques heures, un document sur l’ état des relations entre l’ Afrique et le Marché Commun. Je vous prie instamment de faire le maximum d’ efforts pour populariser l’ idée de cette association euro-africaine.

J’ ai été très heureux d’ apprendre que notre ami commun Monsieur Steketee venait d’ être nommé directeur de l’ Institut Afrique. Connaissant l’ intérêt qu’ il portait au continent noir, sachant qu’ il avait voulu avoir un poste à Abidjan même - j’ en avais averti le ministère ivoirien des Affaires Etrangères - sachant aussi l’ état de santé de son épouse, je suis réellement très heureux d’ apprendre sa nomination à ce poste. Je lui envoie aujourd’hui une lettre pour le féliciter, et aussi pour lui demander de nous aider à faire du voyage du Président Diori en Hollande un succès complet.

Dans l’ attente de votre lettre, et surtout du très grand plaisir de vous revoir et de discuter avec vous.

Je vous prie d’ agréer, très cher Ami, l’ expression de mes sentiments cordiaux et mes souhaits de bonne santé.

J. Oubet-Baulin

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique