N-23B-094-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER

TAITBOUT 59-58
50-40

13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS - IX e

LE DIRECTEUR

68. 1128. jb/dh

le 14 septembre 1968

Monsieur C.A. STEKETEE
Kennemerweg 20
Bloemendaal
Hollande

Bien cher Ami,

J’ espère que vous avez reçu entre temps ma lettre du 27 juillet 1968, dans laquelle je vous félicitais pour votre nomination à la tête de l’ Institut Néerlandais pour l’ Afrique à la Haye, que vous aviez eu la gentillesse de m’ annoncer.

Le but de la présente est de vous demander un très grand service, dans l’ intérêt de la Hollande comme des six pays du Marché Commun et des Etats Associés africains.

Comme vous le savez sans doute, le Président Diori Hamani, Chef d’ Etat du Niger, Président en exercice de l’ Organisation Commune Africaine et Malgache, séjournera à la Haye entre le 7 et le 9 octobre, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la Convention de Yaoundé.

Je sais que je puis compter sur vous pour participer au succès de sa mission, car je connais combien vous aimez l’ Afrique, et aussi combien vous avez à coeur le rapprochement de l’ Afrique et de l’ Europe.

Le Président Diori désire, en plus de ses contacts protocolaires et officiels, pouvoir s’ entretenir avec les milieux d’ affaires et de presse. En ce qui concerne ce dernier point, je viens d’ écrire à notre ami commun Monsieur Van der Vet, en lui demandant de me faciliter les contacts nécessaires. Je suis certain que vous, de votre côté, vous pouvez aussi nous aider grandement dans ce domaine. Mais je compte surtout sur vous pour organiser, si possible dans le cadre de l’ Institut Néerlandais pour l’ Afrique, une grande rencontre entre le Président Diori d’ une part, et des hommes d’ affaires susceptibles de s’ intéresser à l’ Afrique d’ autre part.

Comme je viens de l’ écrire à Monsieur Van der Vet en réponse à sa lettre du 11 septembre, j’ arriverai à Amsterdam le vendredi 4 octobre à 8 h 35, et je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez me faciliter les contacts préliminaires le vendredi 4 et le samedi 5, aussi bien avec des journalistes qu’ avec des hommes d’ affaires, pour préparer la venue du Président Diori.

Dans l’ attente de vous lire, et surtout de vous revoir, je vous prie d’ agréer, Bien Cher Ami, l’ expression de mes sentiments les plus cordiaux.

J. Oubet-Baulin

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER

TAITBOUT 59-58
50-40

13, BOUL. HAUSSMANN
PARIS - IX e

LE DIRECTEUR

68.1129/jb/dh

le 14 septembre 1968

Monsieur Torello Giunti
Confederazione Generale dell’
Industria Italiana
Piazza Venezia 11
Rome

Cher Monsieur,

Comme vous le savez sans doute, le Président Diori Hamani, Chef de l’ Etat du Niger, Président en exercice de l’ Organisation Commune Africaine et Malgache, dûment mandaté par les 18 Etats africains et malgache associés au Marché Commun, séjournera en Italie du 24 au 28 septembre. il assistera les 24 et 25 à la Conférence organisée à Turin par le CEDIMON, et viendra ensuite à Rome du 25 au 28.

Ce séjour du Président Diori en Italie entre dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la Convention de Yaoundé, qui lie les six pays du Marché Commun aux dix-huit Etats africains précités.

Le Président Diori désirerait, en plus de ses contacts protocolaires et officiels, avoir une large entrevue suivie de discussions, avec les milieux d’ affaires italiens. Je pense que vous êtes le mieux placé pour organiser une telle entrevue à Rome, dans le cadre de la Confindustria.

Au cas où il vous serait possible d’ organiser cette rencontre, je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir rentrer en contact avec Monsieur Maî Maî Gana, bras droit du Président Diori, à Paris, à l’ adresse suivante :

Ambassade du Niger
154 rue de Longchamp
75 Paris 16°

Moi-même devant partir dans quelques heures pour Abidjan, je ne serai malheureusement pas à Paris pour faciliter ce contact. En tout cas, mon secrétariat en est averti et pourrait éventuellement prendre les initiatives qui s’ imposent sur ce plan.

Je pense que vous pourriez aussi le faire conjointement avec le ministère italien des Affaires Etrangères, et en avertir Monsieur Maî Maî Gana le 24 ou le 25 à Turin. Je vous donne ces précisions, car le Président Diori ainsi que Monsieur Maî Maî Gana commenceront leur tournée par l’ Allemagne le 19 courant.

Sachant que je puis compter sur votre entière coopération, et dans l’ attente du plaisir de vous revoir,

je vous prie d’ agréer, cher Monsieur, l’ expression de mes sentiments les meilleurs.

J. Oubet-Baulin

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique