N-23B-104-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

QUESTIONNAIRE PREALABLE A
L’ETUDE DU PROJET

A) ASPECT COMMERCIAL

1) Quelle est la consommation annuelle totale de votre pays ?

2) Quelle est la consommation annuelle totale prévue dans votre pays au cours des cinq ou dix années à venir ?

3) Quelle proportion de la quantité actuellement consommée est-elle couverte par les importations ? De quels pays viennent ces importations ?

4) L’importation du sucre est-elle soumise à des droits de douané ou à toute autre forme de taxation ?

5) Le sucre fabriqué localement est-il soumis à une taxe à la consommation ?

6) Quelles sont les qualités les plus recherchées dans le sucre consommé dans votre pays ? (sucre non centrifugé, sucre brut, blanc « plantation », sucre raffiné, sucre en morceaux, etc.)

7) Quels sont les prix de gros et de détail actuels pour les diverses variétés ?

8) La mélasse, qui est un sous produit de la fabrication de sucre, sert entre autres choses de fourrage pour le bétail. Existe-t-il dans votre pays un marché pour ce produit ? Est-il possible de créer un tel marché ?

B) MAIN D’OEUVRE

1) A quelle distance se trouve le site prévu pour l’emplacement de l’usine des agglomérations les plus proches (villes ou villages) ?

2) Quel est le nombre d’habitants de ces agglomérations ? Quel est le nombre de travailleurs non qualifiés susceptibles de travailler dans l’usine ?

3) Y a-t-il des ouvriers qualifiés (des mécaniciens) disponibles dans la région ?

4) L’usine doit-elle pourvoir au logement des ouvriers ?

5) Quels sont les salaires actuels des ouvriers qualifiés et non qualifiés ?

6) Quel a été le taux d’augmentation des salaires au cours des cinq années écoulées ? Quelles sont les prévisions pour l’évolution des salaires dans les années à venir ?

C) EMPLACEMENT DE L’USINE

1) Quelles sont les routes qui relient l’emplacement prévu pour l’usine aux villes et aux ports les plus importants du pays ?

2) Ces routes sont-elles praticables en toutes saisons ?

3) Y a-t-il des voies ferrées proches de l’emplacement prévu pour l’usine ?

4) Une sucrerie doit utiliser une grande quantité d’eau pour son système de refroidissement (5 à 10 m 3 au minimum) . Peut-on se procurer cette quantité d’eau dans un fleuve proche ou, à défaut, dans des puits ?

5) Quelles sont les possibilités existantes pour l’évacuation des eaux usées ?

6) A quelle distance de l’emplacement prévu pour l’usine se trouve le circuit de distribution électrique le plus proche ? Combien de KWH peut-il fournir ?

Comment se situe l’emplacement prévu pour l’usine par rapport à la région où l’on envisage de planter la canne à sucre ? A quelle distance de l’usine se trouvent les plantations les plus éloignées ?

D) CONDITIONS ECOLOGIQUES ET CLIMATIQUES

1) Veuillez indiquer la pluviosité et les températures moyennes mensuelles, si possible sur cinq à dix ans, dans la région où l’on envisage de planter la canne à sucre, en spécifiant les risques éventuels de gelée.

2) Y a-t-il de l’eau disponible pour l’arrosage des plantations de canne à sucre ?

3) A quelle hauteur se trouve la région par rapport au niveau de la mer ?

4) Le terrain est-il plat, en pente, ou accidenté ?

5) Quelle est la nature du sol ? Est-il homogène ou très différencié dans les limites de la région ?

6) S’il y a déjà de la canne à sucre plantée dans la région, veuillez indiquer l’âge de la canne au moment de la coupe, le rendement à l’hectare et, si elle est connue, la teneur en sucre de la canne. Quel est le prix payé actuellement pour cette canne ?

7) Quels sont les autres produits cultivés dans la région ?

8) Quels sont les types d’engrais disponibles ?

HAWAIIAN AGRONOMICS COMPANY (INTERNATIONAL)
A SUBSIDIARY OF C. BREWER AND COMPANY. LTD . . HONOLULU. HAWAII
P. O. BOX 3470. HONOLULU. HAWAII 96801 . CABLE ADDRESS ; « AGRONOMICS » HONOLULU

4. 3. 68

February 28, 1968

Mr. J. Oubet-Baulin, Director
Centre d’Information et de
Documentation Ivoirien
13, Boulevard Haussmann
Paris 8e
France

Gentlemen :

We wish to acknowledge receipt from our associate company, Namolco AG of Zurich, Switzerland, of the information concerning the creation of a sugar industry in Niger and your inquiry as to whether or not our organization might be interested in such a projet.

Please be advised that copies of this information have been forwarded to Dr. John Warner, a member of our staff who is currently conducting an agricultural survey of the Entente Nations for his consideration and recommendations. We feel that since Dr. Warner will be in Niger, he can best evaluate such a proposition and we will await his recommendations before taking further action.

We wish to thank you for your courtesy in submitting this proposal to us through Namolco AG for consideration and will advise you of our decision when we have received a reply from Dr. Warner.

Very truly yours,

R. W. Mist

RWM:mb
cc : Namalco AG
Attention Mr. F. Haller
Dr. John Warner

TUYAUX EN CIMENT

1 - Voir photocopie n°6 ci-jointe, de ma lettre du 15 mars 1968 au Président.

Voir photocopie n°7 ci-jointe, de l’offre officielle de la Ringsted en date du 27 mars 1968.

Paris, le 5 mars 1968

S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République
du Niger
NIAMEY -Niger-

Tuyaux en Ciment

Monsieur le Président,

M. Goukoye m’avait demandé le 30 décembre de chercher un promoteur susceptible de s’intéresser à la fabrication de tuyaux en ciment dans le cadre des efforts de rentabilisation de Malbaza.

Le 31 Janvier, je lui signalais que la firme danoise Ringsted était intéressée par le projet et lui envoyais la photocopie de la lettre reçue de Copenhague.

le 8 février je lui signalais que la firme en question désirait obtenir un certain nombre de détails sur la taille et les quantités de tuyaux que le Niger désirait produire.

Le 10 février, Mr Goukoye me signalait qu’il était toujours intéressé par le projet.

Le 17 février, je lui redemandais les détails en question en précisant que je serais à Copenhague les 7 et 8 mars et que si je les avais au préalable je pourrais tâter le terrain à bon escient.

J’ai été obligé de discuter de la question avec le directeur de la Ringsted, sans être en possession de ces données techniques. Il m’a dit que leurs machines avaient été vendues à 1.500 exemplaires dans le monde entier, qu’elles produisaient des conduits d’eau de 10 à 150 cms de diamètre d’une longueur de 100 à 250 cms des cylindres pour le forage des puits et des bordures de trottoirs.

Je pense pouvoir obtenir un prêt danois pour ce projet, tandis que la Ringsted, elle-même, me signalait dans sa lettre du 5 février, qu’elle était prête à participer, financièrement au projet.

La seule chose à faire dans l’immédiat est de pousser l’étude du projet du côté nigérien, afin que nous fassions, là aussi, preuve d’éfficacité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

RINGSTED JERNSTOBERI
& MASKINFABRIK A/S Rimas

Centre d’Information du Niger
13, Boulevard Haussmann,
F-75 - Paris IXe,
France.

29. 3. 68

5 NAESTVEDVES
DK 4100 RINGSTED - DENMARK
TELEPHONE (03) 61 18 48
CABLES. RIMAS
TELEX 5260

YOUR LETTER YOUR REF. OUR REF
DATE SR/AM/EB 27 Mars 1968

A l’attention du Directeur J. Oubet-Baulin.

Messieurs,

En nous référant à l’entretien avec vous à Copenhague en date du 8 courant, nous avons le plaisir de vous remettre ci-joint notre offre de ceux de nos oscillateurs de tubes qui auraient, à votre avis, de l’intérêt pour le Niger, à savoir nos machines des types 306, 1202 et 1502.

Les moules pour la production de tubes à manchons conformément au dessin 3-20.163 et de tuyaux ronds agrafés selon le dessin 3-19.334 en longueurs de 1 mètre, sont compris dans les pages 2 et 3 de l’offre, ces moules pouvant être utilisés tant dans les machines du type 306 que dans celles du type 1202. Comme un moule reste toujours attaché à la machine tant qu’on produit des tubes du type et de la dimension en question, il ne faudra fournir qu’un jeu de moules pour chaque type et dimension qu’on désire produire. Toutefois, comme les tubes de moulage nouveau devront d’endurcir pendant une journée avant qu’il soit possible d’éloigner les anneaux d’écart il sera nécessaire d’acheter avec chaque jeu de moules un nombre d’anneaux d’écart correspondant à une production de journée, et les anneaux indiqués l’offre correspondent aux capacités moyennes obtenues. Il est très difficile de donner les capacités exactes de nos machines puisque toute une série de conditions locale exerce une influence sur la capacité, et c’est à peine s’il existent deux usines travaillant avec un matériel identique, qui produisent le même nombre de tubes par jour.

Sous l’oscillateur de tubes RIMAS du type 1502 nous avons indiqué également les prix de moules pour les tubes à manchons et pour les tuyaux ronds agrafés, tous en des longueurs de 2 mètres et demi. Pourtant ces prix ne sont donnés qu’à titre d’indication tant que nous ne connaissons pas les mesures détaillés des tubes de 2 mètres et demi de longueur qu’on désire produire. Le RIMAS 1502 travaille en principe selon le même système que les 306 et 1202, de façon que les conditions mentionnées plus haut concernant les moules et les anneaux d’écart se rapportent à ce type de machine aussi. Dans l’offre nous avons compris dans le poste 17 des enveloppes de transportation pour les tubes de grandes dimensions de 2 mètres et demi. Il faut utiliser ces enveloppes de transportation en connexion avec une grue roulante, afin de porter les tubes de production récente de la machine à l’endroit de durcissement puisque notre chariot de transport peut charger 3 tonnes au maximum.

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS

Centre d’Information du Niger, Paris

Dans la composition de béton pour utilisation dans nos machines il faut utiliser des pierres dont la dimension correspondra au maximum à env. 1/3 de l’épaisseur du corps du tube, et cela signifie que pour 1 m3 de béton fini on peut utiliser de 250 à env. 300 Kg. de ciment - la quantité la plus élevée de ciment pour les petites dimensions de tubes - et de ciment mouillé, le chiffre devant être env. 0.4, c’est-à-dire qu’il faudra travailler avec un béton humide comme le sol.

Pour l’installation de nos machines et pour l’instruction du personnel, nous serons très heureux de placer à votre disposition un installateur à condition que vous prendrez à votre charge les frais de voyage et de séjour de cet installateur, alors que nous réglons nous même le salaire de l’installateur. Un montage dure normalement 1 à 2 semaines, dépendant du type de machine, et dans cette période l’installateur donne aussi au personnel des instructions concernant la composition du béton et le maniement de la machine. Si vous avez de l’intérêt à employer un technicien pendant une période étendue en relation avec la mise en marche de l’usine, nous pourrons sans doute trouver aussi un arranger à cet égard, mais dans ce cas il faudra prévoir aussi le paiement du salaire du technicien.

Nous espérons que l’offre soumise et les détails donnés dans les lignes précédentes ainsi que nos brochures vous donnent une impression de nos machines, mais nous sommes avec plaisir à votre disposition avec des renseignements supplémentaires, de même que nous serons heureux de répondre à vos questions éventuelles en relation avec le projet.

Nous vous remercions encore une fois de l’intérêt que vous montrez à l’égard de nos machines, et il nous ferait plaisir si nous réussissons à faire des affaires avec vous.

Entre temps, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations distinguées.

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S

RINGSTED JERNSTOBERI
& MASKINFABRIK AG RIMAS

Centre d’Information
et de Documentation Ivoirien
13. Boulevard Haussmann
F- P a r i s - IX
République Française

NAESTVEDVEJ 5
RINGSTED - DANEMARK
TELEFON RINGSTED 18 48 03-01 18 48
TELEGRAMME : RIMAS
TELEX : 5 2 6 0

IMR SCHREGEN : IMRE ZEICHEN : UNSERE ZEICHEN : MN le mars 1968
Pour l’attention du Monsieur le Directeur J. Oubet- Baulin

Objet : Demande d’offre no. 13.067 - Machines à tuyaux Vibro-Comprimés RIMAS pour Niger

Messieurs,

Conformément à votre conversation avec notre Monsieur G. LARSEN le 8 courant au le Fédération des Industries Danoises à Copenhague, nous avons le plaisir de vous offre suivant :

Pos. 1a une machine à tuyaux du béton, RIMAS type 306
conformément à notre prospectus no. 999E, pour fabrication des tuyaux en béton, max. longueur 1 m, diam. 10 - 30 cm. La machine est complète avec équipement électrique, incl. 3 él-moteurs (un 5 CV et deux 2 CT) 220/380 volt, avec deux vibrateurs. Tous leviers de commande et des lamps du contrôle sont placé au pupitre du contrôle, livré avec moteur- boîtes nécessairementes, prêt à connection à l’installation électrique, avec manomètre et levier de commande du système hydraulique

Pos. 1b une plaque de la fondation pour la fosse,
complète, de recouvrir la machine- trou.

Prix : (pos. 1 a et 1 b) : cr. dan. 15,600.-

Pos. 2 Emballage : cr. dan. 290.-

Pos. 3a une machine à tuyaux du béton, RIMAS type 1202
conforme à notre prospectus no. 709E, pour fabrication des tuyaux 10 - 120 cm diam. , longueur 1 m, et aussi pour fabriquer autres produits du béton, par ex. les bordures de trottoirs, et cable- blocs.

La machine est complète avec équipement hydraulique et électrique, et avec 7 moteurs électriques ( un 15 CT et six 2 CT) 220/380 volt c.a. Les nécessairements pour les garnitures électriques sont placé au

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS
Offre no. 13.067
Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, Paris/Franca

Pos. 3a RIMAS type 1202 (cont.)
pupitre du contrôle, que est livré prêt à connection à l’installation électrique, avec manomètre de levier de commande du système hydraulique, et l’accessoire pour la presse de manchon el-hydr. L’accessoires pour la vibration : 6 pièces RIMAS- vibrateurs type B-1

Pos. 3b une plaque de la fondation
avec contrôle- port pour recouvrir la fosse, et incl. plaques pour moules de 60 cm diam.

Pos. 3c une presse de manchon el-hydr.
avec mouvements à satiner pour bagues du sommet circulaires. La presse a un CV moteur, et il est 2 vibrateurs électriques, 3.000 r.p.m. avec 2 moteurs CV pour montage due des bagues du sommet.

Prix : (pos.3a - c : ) cr. dan. 78.400.-

Pos. 4 Emballage : cr. dan. 1.210.-

Pos. 5 Equipement des moules pour la fabrication des tuyaux circulaires, longueur 1 m ( 10 cm diam. sans noyaux, sont accessoires pour les machines).
a) Tuyaux avec collet b) Tuyaux avec rainure
un assortiment 10 cm diam. cr. dan. 1.380.- cr. dan. 1.315.-
«   » 15 cm «   » «  1.755.-  » «  1.705.-
 » «  20 cm » «   » 1.895.- «   » 1.840.-
«   » 25 cm «   » «  2.045.- » «  1.990.-
 » «  30 cm » «   » 2.205- «   » 2.100.-
«   » 40 cm «   » «  2.490.- » «  2.430.-
 » «  50 cm » «   » 3.115.- «   » 3.070.-
«   » 60 cm «   » «  4.045.- » «  3.980.-
 » «  70 cm » «   » 5.220.- «   » 5.125.-
«   » 80 cm «   » «  6.515.- » «  6.395.-
 » «  90 cm » «   » 7.800.- «   » 7.660.-
«   » 100 cm «   » «  9.330.- » «  9.145.-
 » «  110 cm » «   » 10.995.- «   » 10.785.-
«   » 120 cm «   » « 12.790.-  » " 12.545.-

Pos 6 Anneaux du fer de fonte (prix pour 1 pièce : )
300/250 pièces 10 cm diam. cr. dan. 2,90 cr. dan. 3,80
225 «  15 cm  » «   » 4,40 «   » 5,80
200 «  20 cm » «   » 5,95 «   » 7,80
175 «  25 cm » «   » 7,35 «   » 9,85
150 «  30 cm » «   » 11,15 «   » 13,80
125 «  40 cm » «   » 24,65 «   » 31,80

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS
Offre no. 13.067
Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, Paris/France

Pos. 6 Anneaux (cont.) (prix pour 1 pièce+)
110 pièces a) 50 cm diam. cr dan. 39,90 b) cr. dan. 52,80
105 «  60 cm » «   » 56,25 «   » 71,60
100 «  70 cm  » «   » 77,40 «   » 93,90
95 «  80 cm » «   » 103,25 «   » 129,15
90 «  90 cm » «   » 138,60 «   » 174,30
85 «  100 cm » «   » 196,35 «   » 244,65
80 «  110 cm » «   » 289,80 «   » 359.-
75 «  120 cm » «   » 395,85 «   » 438.-
Les pièces d’anneaux sont pour la production journalier (300 pièces de 10 cm diam. pour la machine type 306 et 250 pièces pour la machine type 1202).

Pos 7 Équipement des moules pour la fabrication d’anneaux de puits, longueur 1 m :

un assortiment 80 cm diam. cr. dan. 6.395.-
«   » 100 cm diam «   » 9.145.-

Pos 8 Anneaux :
1 pièce 80 cm diam cr. dan. 129,15
1 «  100 » «   » " 244,65

Pos. 9 Plaques du dévoilement pour moules
(pour la plaque de la fondation pos. 3b)

4 pièces pour 70 cm diam. , 80 cm diam.
et 100 cm diam.

Prix pour une pièce : cr. dan. 345.-
2 pièces pour 110 cm diam. et 120 cm diam
Prix pour une pièce : «   » 400.-

Pos. 10a une machine RIMAS type 1502
pour fabrication des tuyaux 50 - 160 cm diam. à longueur max. 2,5 m et des tuyaux 30 - 160 cm diam. à longueur max. 2m. La machine est complète avec installation à huile (ca. 140 1. pr. min. ), avec un 15 CV el.-moteur 960 r.p.m.

8 vibrateurs RIMAS type B-1 et :
8 el.-moteurs, à 2 CV, 2.800 r.p.m.

pour montage sur les moules externes.

4 el-vibrateurs à 3.000 r.p.m. avec 4 moteurs
à 1/2 CV pour montage à les noyaux,

2 el-vibrateurs, 3.000 r.p.m. avec 2 moteurs
à 1/2 CV pour montage sur les bagues du sommet.

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS
Offre no. 13.067
Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, Paris/France

Pos. 10a Machine RIMAS type 1502 (cont. ) :
Les garnitures électriques et hydrauliques sont placé au pupitre du contrôle, avec manomètre de levier de commande du système hydraulique, et l’accessoires pour la presse de manchon el-hydr., que est livré prêt à connection à l’installation électrique.

Pos. 10b une plaque de la fondation
avec contrôle-port pour recouvrir la fosse, et incl. plaques pour moules de 60 cm dim.

Pos. 10c une presse de manchon el-hydr.
avec mouvements à satiner pour bagues du sommet circulaires, et un CV moteur.

Tous moteurs sont pour 220/380 volt c.a.
Prix : (pos. 10a-c :) cr. dan. 175.500.-

Pos. 11 Emballage : cr. dan. 1.210.-

Pos 12 Équipement des moules pour la fabrication des tuyaux circulaires, longueur 1 1/2 m
a) Tuyaux avec collet b) Tuyaux avec rainure
assortiment 50 cm diam. cr. dan. 9.790.- cr. dan. 12.460.-
60 cm diam. «   » 11.845.- «   » 12.790.-
70 cm diam. «   » 13.680.- «   » 13.585.-
80 cm diam. «   » 15.930.- «   » 15.810.-
90 cm diam. «   » 18.115.- «   » 17.970.-
100 cm diam. «   » 20.385.- «   » 20.200.-
110 cm diam. «   » 23.445.- «   » 23.235.-
120 cm diam. «   » 26.740.- «   » 26.495.-
130 cm diam. «   » 30.460.- «   » 30.160.-
140 cm diam. «   » 34.730.- «   » 34.405.-
150 cm diam. «   » 39.405.- «   » 38.920.-
160 cm diam. «   » «   » 43.750.-

Pos. 13 Anneaux du fer de fonte (prix pour 1 pièce)
a) b)
50 cm diam. cr. dan. 51,85 cr. dan. 95.-
60 cm «   » «  73,10  » " 125.-
70 cm «   » «  100,60  » " 165.-
80 cm «   » «  134,40  » " 220.-
90 cm «   » «  180,60  » " 290.-
100 cm «   » «  255,15  » " 410.-
110 cm «   » «  367,50  » " 605.-
120 cm «   » «  514,50  » " 825.-
130 cm «   » «  651.-  » " 1.045.-
140 cm «   » «  824,25  » " 1.325.-
150 cm «   » « 1.018,50  » " 1.635.-
160 cm «   » 1.975.-

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS
Offre no. 13.067
Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, Paris/France

Pos. 14 Plaques du dévoilement pour moules (pour la plaque de la fondation, pos. 10b)
4 pièces pour 70 cm diam. , 80 cm diam. , 90 cm diam.
et 100 cm diam.

Prix pour 1 pièce : cr. dan. 345.-
6 pièces pour 110 cm diam. , 120 cm diam. , 130 cm diam. ,
140 cm diam. , 150 cm diam. , 160 cm diam.

Prix pour 1 pièce : cr. dan. 400.-

Chariots transporteuse pour les machines

Pos. 15a un chariot transporteuse, air- hydraulique,
pour tuyaux 10 - 40 cm diam,
pour les machines type 306 et type 1202

Prix cr. dan. 1.900.-

Pos. 15b une fourche
pour porter les tuyaux de 40 cm diam. cr. dan. 190.-

Les fourches de petit diamètre sont incluses dans les moules.

Pos. 16a un chariot transporteur hydraulique
pour

a) Tuyaux 30 - 160 cm diam. , longueur 1m
b) Tuyaux 30 - 100 cm diam. , longueur 2m
c) Tuyaux 50 - 90 cm diam. , longueur 2 1/2 m

pour les machines type 1202 et type 1502.

Le chariot est complète avec 4 roues caoutchoutées avec roulement à billes, 2 vérins hydrauliques, et pompe d’huile, et est utilisé en connexion avec fourches.

Prix : cr. dan. 8.770.-

Fourches :
Une pour tuyaux 30 - 60 cm diam. cr. dan. 815.-
Une pour tuyaux 50 - 80 cm diam. «   » 895.-
Une pour tuyaux 70 - 100 cm diam. «   » 975.-
Une pour tuyaux 90 - 125 cm diam. «   » 1.080.-

Maillots transporteuse pour les tuyaux de grand diamètre, longueur 21/2 m :
un pour 100 cm diam. cr. dan. 2.655.-
un pour 110 cm diam. «   » 3.055.-
un pour 120 cm diam. «   » 3.485.-
un pour 130 cm diam. «   » 3.965.-
un pour 140 cm diam. «   » 4.510.-
un pour 150 cm diam. «   » 5.010.-

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S RIMAS
Offre no. 13.067
Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, Paris/France

Les maillots transporteuse sont utilisés en connexion avec un convoi courant importuner.

Livraison : F. o. b. Copenhague.
Temps de la Livraison Conformément à la convention.
Payement : Conformément à la convention.

La condition de la livraison : Une pièce jointe (en anglais)

Notre offre est donné sous réserve de la vente intermédiaire et le droit de modifier les prix.

Toujours à votre service, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

RINGSTED JERNSTOBERI & MASKINFABRIK A/S

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique