N-23B-236

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Récépissé

68-1034/hl

Paris, le 5 Août, 1968

S.E. Monsieur Boukary Sabo
Ministre de l’Information
NIAMEY -Niger-

Monsieur le Ministre et Très Cher Ami,

Je viens de recevoir, 9 kilos de brochures diverses sur le Niger de vos services de documentation. Soyez en remercié, car leur besoin se faisait sentir avec une acuité particulière.

Dans l’attente du plaisir de vous revoir bientôt,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre et Très Cher Ami, l’expression de mes sentiments amicaux.

OA/RB

REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTÈRE
DE L’INFORMATION
ET DE LA JEUNESSE

N° 280 / MIJ/CAB

Niamey le 9 MARS 1968 196

LE MINISTRE DE L’INFORMATION
ET DE LA JEUNESSE

11.3.68

/-)
Monsieur J.O. BAULIN Directeur du Centre
d’Information du Niger
13 - Boulevard Haussman
PARIS 9ème

Cher Monsieur BAULIN,

A la suite de vos démarches auprès de M.DEBENEST, Gérant de l’Imprimerie du Niger, j’ai reçu la lettre dont je vous fais tenir copie.

Dans sa lettre le gérant de l’Imprimerie me fait connaître qu’il accepte de tirer gratuitement 500 numéros supplémentaires du « Temps du Niger » ( quotidien ).

Il s’agit là d’une interprétation erronée, car dans notre esprit il n’est nullement question d’un cadeau de 500 exemplaires, mais bien d’un tirage de 1.500 exemplaires au prix de 30.043 Frs

Nous ne pouvons donc nous contenter d’une solution provisoire qui risque d’être remise en cause un jour ou l’autre.

Et c’est pourquoi je vous demande à nouveau de revoir la question pour que notre position, à savoir tirage de 1.500 exemplaires du « Temps du Niger » au prix de 30.043 Frs, soit acceptée et confirmée par la direction générale de l’Imprimerie.

Avec mes remerciements, veuillez agréer, Cher Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée./-

BOUKARY SABO

Imprimerie générale du Niger

L/N°72 - MA/IGN

Monsieur le Ministre
de l’Information et de la Jeunesse
S/ C de Monsieur le Chef
du Service de la Presse Nerise
et Flimée
NIAMEY

15 février 1968

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous remettre, ci-joint, le relevé, arrêté au 30 septembre 1966, des factures arriérées restent dues par le Service de Presse Nerise à Flimée et dont le montant s’élève à 1.700.329 francs.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’importance et l’ancienneté de cette créance, l’une des factures datant de février 1965, et nous vous serions reconnaissants s’il vous était possible d’intervenir en notre faveur afin d’en accélérer la liquidation.

Assurant quotidiennement la sortie du Journal, vous comprendre aisément, Monsieur le Ministre, les difficultés considérables qu’entraîne, pour nous, le non-règlement des factures correspondant à ce travail.

Par ailleurs, à la suite de l’entretien que nous avons eu avec M. BAULIN, 1ere de son passage à Niamey, nous avons accepté le sacrifice - afin de permettre le maintien du TEMPS DU NIGER dans sa présentation actuelle - de tirer gratuitement 500 numéros supplémentaires, portant ainsi le nombre de journaux sortis à 1.500.

Nous avons fait remarquer à M. BAULIN l’importance de l’effort qui nous est demandé et nous espérons qu’en contrepartie nous recevrons l’appui indispensable qui nous permettra de mener à bien notre tâche.

Nous vous demandons donc, instamment, de vouloir bien mettre tout en oeuvre afin que les arriérés dont nous vous entretenons plus haut nous soient réglés dans les meilleurs délais. Cela nous permettrait de faire face avec moins de gêne aux engagements que nous avons pris.

72 - MA/IGN

Nous vous remercions vivement, par avance, de votre intervention et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération.

P. Debenest

Récépissé

2691/jb/dh

le 9 octobre 1967

S.E. Monsieur Boukary Sabo
Ministre de l’Information
Niamey

Monsieur le Ministre,

Je vous prie de trouver ci-joint le curriculum vitae d’un jeune homme qui sera envoyé par la Coopération, pour faire son service militaire dans votre Ministère.

Je me permets de vous le recommander hautement, pour une raison bien simple : c’est que ce jeune homme est destiné à travailler au quotidien « l’Aurore », de Paris.

Ainsi que vous le savez, le Niger a eu un certain nombre d’ennuis par le passé avec ce journal. Il serait donc bon de le gagner à notre cause, notamment en lui donnant un travail intéressant, productif, et en le poussant à s’intéresser aux problèmes africains.

Monsieur Patrice du Puy de Clinchamps m’a été recommandé par . . . Monsieur Bénazet, qui est devenu, depuis quelques temps, un grand ami et du Niger et de la Côte d’Ivoire.

Certain de pouvoir compter sur votre compréhension,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

J. Oubet-Baulin

PATRICE DU PUY DE CLINCHAMPS

Veuillez trouver, Monsieur, ci-joint un bref curriculum vitae que je l’espère sera suffisant. Je vous prie de croire,

3.10.67

photo
soir Abidjan
à cl. j’ai pris la photo arco ens à Abidjan

- NOM : du Puy de CLINCHAMPS

- PRENOM : Patrice

- NÉ : 23 juillet 1945

- ADRESSE : 60 boulevard Emile Augier - Paris XVI e

- SITUATION DE FAMILLE : Marié

- PROFESSION : Journaliste

- ETUDES : Etudes Secondaires : Philosophie Diplomé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

- STAGES PROFESSIONNELS : Juillet 1965 : « l’Aurore »
Septembre 1966 : « O.R.T.F. » (Journal Parlé)
Juillet-Août-Septembre 1967 : « l’Aurore » (Politique étrangère)

1499/dh

le 14 avril 1967

S.E. Monsieur Boukary Sabo
Ministre de l’Information
Niamey
Niger

Monsieur le Ministre,

Le Président de la République du Niger m’ayant fait part des difficultés de financement de l’imprimerie, j’avais demandé au fournisseur de m’indiquer quels étaient les délais de paiement qu’il accordait. Ce dernier s’est mis en contact avec la Coface qui lui a posé des conditions assez draconiennes, puisqu’il s’agit :

1 - d’un règlement de 20 % comptant,
2 - le solde devant être réglé mensuellement en une année,
3 - la Coface impose l’achat d’un matériel français.

Tout cela complique évidemment le problème et influe légèrement sur la prix de l’ensemble de l’imprimerie.

Je viens de transmettre tout le dossier à S.E. Monsieur le Président de la République, et je vous envoie une copie afin qu’une décision soit prise à ce sujet, à l’échelon de l’Exécutif nigérien.

Dans l’attente de vous lire,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

J. Oubet-Baulin

1460/dh

le 6 avril 1967

S.E. Monsieur Boukary Sabo
Ministre de l’Information
B.P. 368
Niamey

Monsieur le Ministre,

Nous nous permettons de vous rappeler notre lettre du 16 mars, réf. 1353/dh, restée jusqu’à ce jour sans réponse.

Nous vous demandions en effet s’il vous était possible de nous faire parvenir des exemplaires des brochures « Le Niger Indépendant », et « Données de base sur la République du Niger ».

En nous excusant de vous importuner à nouveau, et avec nos remerciements anticipés,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

J. Oubet-Baulin

2083/dh

le 31 décembre 1966

S.E. Monsieur Boukary Sabo
Ministre de l’Information et de la Jeunesse
Niamey
NIGER

Monsieur le Ministre,

Je vous avais déjà informé de mes contacts avec la maison Bariquand & Marre, pour la fourniture d’un devis relatif au montage d’une petite imprimerie à Niamey, susceptible de couvrir vos besoins.

J’ai reçu votre lettre du 27 décembre me confirmant votre intérêt, en même temps que celle de Bariquand & Marre, accompagnée des leurs.

Je vous transmets donc le tout, en vous priant de bien vouloir entrer en contact directement avec société, en me tenant au courant si vous le jugez utile, afin que je puisse intervenir et aplanir certaines difficultés, fort improbables au demeurant.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

J. Oubet-Baulin

N.B. Je pense qu’il faut supprimer du devis la référence 156-1 bloc de développement, valant 4.090 F. et la référence 152 bloc ABM, valant 2.984 F. Il me semble que ces deux éléments ne sont pas indispensables.

OA/AD
REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTÈRE
DE L’INFORMATION
ET DE LA JEUNESSE

N° 1293/MIJ/CAB

CONFIDENTIEL

Niamey, le 27 DEC. 1966

LE MINISTRE DE L’INFORMATION
ET DE LA JEUNESSE

A Monsieur J. Oubet Baulin
13, Boulevard Haussman
PARIS 9è

Lors de votre passage à Niamey, j’ai eu l’honneur d’aborder avec vous la question du tirage de nos journaux : « le Niger » et « le Temps du Niger ».

Au cours de cette conversation vous m’aviez laissé entendre que l’installation d’une petite imprimerie pourrait résoudre le problème du coût élevé de l’impression de nos publications.

Aussi, afin de me permettre d’examiner de plus près la possibilité d’installer une petite imprimerie offset capable de tirer le Niger (illustré de photos) dans le format de 42,5 cm *30 cm, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire établir une étude très détaillée comportant le prix de la machine, son transport, l’installation, le personnel nécessaire pour le fonctionnement.

En vous présentant mes meilleurs voeux à l’occasion de la Noël et du nouvel an, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

BOUKARY SABO

ATELIERS BARIQUAND & MARRE
SOCIÉTÉ ANONYME
SIÈGE SOCIAL : ARCUEIL (SEINE)
CAPITAL : 5.350.000 F
REGISTRE DU COMMERCE SEINE : 55 8 356
TÉLÉGRAMME : BARIQUAMAR-PARIS T.T.
TÉLÉPHONE : ALÉSIA 20-65
BOITE POSTALE N° 26

RÉF. DAO/T0.644
A RAPPELER DANS LA RÉPONSE

DEPARTEMENT
ABM graphic

ARCUEIL, 29 décembre 1966
79, AVENUE ARISTIDE-BRIAND

Monsieur BAULIN
EURAFOR PRESS
13, Bd Haussmann
P A R I S 9e

Cher Monsieur,

Suite à votre demande téléphonique, dont nous vous remercions, nous vous adressons sous ce pli deux propositions, chacune en double exemplaire, à l’attention du Ministre de l’INFORMATION et du Directeur de l’INFORMATION de la République du NIGER.

Nous vous serions obligés de nous tenir au courant de la suite qui serait donnée à notre offre.

Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions de croire, Cher Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

M. DAVID
Directeur Commercial

P.J. : 2 propositions en double exemplaire.

ABM GRAPHIC 110

Voir au dos nos conditions générales de vente.

Portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique