aa Ouvrages - Ouvrages - Fonds d'archives Baulin
Ouvrages

Ouvrages

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

C’est durant l’un des tournants important de la guerre d’Algérie que Jacques Baulin publie son premier essai : « Face au nationalisme arabe ». Ce premier livre en prise avec l’histoire immédiate, traduit bien les préoccupations de son auteur que l’on retrouvera dans les ouvrages suivants comme la question de l’autodétermination, de l’identité nationale, les conséquences du colonialisme et l’aspiration des peuples à la liberté. Après avoir publié un second ouvrage en 1962, « Le drame sexuel de la femme en Orient arabe », développant la question de l’oppression à travers le clivage des sexes dans le monde arabe, il en publiera un troisième la même année portant une réflexion sur les rapports entre l’Afrique du nord et le reste du continent : « Arab role in Africa ». Cette question de la relation entre le monde arabe et le reste du continent africain restera importante tout au long de sa carrière, notamment quand, quelques années plus tard il deviendra le conseiller du président Diori.

Ses écrits suivants paraissent entre 1980 à 1986 et sont le fruit de son expérience politique directe en tant que conseiller présidentiel. Jacques Baulin y relate ses dix années passées au coeur des politiques menées par la Côte d’Ivoire et le Niger entre les années 60 et les années 70. Egalement directeur du Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, il a eu par ailleurs accès à de nombreuses archives qui sont venus nourrir cette expérience de terrain.

Qui donc mieux que lui pouvait nous renseigner, sur ces hommes d’Etat, leurs convictions et les politiques intérieures comme extérieures qu’ils ont conduites ! Pour s’en convaincre, le mieux c’est encore de le lire.

Le site du fonds Baulin contient actuellement trois ouvrages de Jacques Baulin consacrés à la politique africaine sous les présidences d’Houphouët-Boigny et de Diori Hamani.

Certains de ces ouvrages sont actuellement en cours de mise en ligne et peuvent ne pas être retranscrits dans leur intégralité . Ces livres seront prochainement entièrement consultables en ligne, puis téléchargeables sous divers formats (pdf, ebook...). Merci de votre patience.

  • Conseiller du Président Diori

    Gilbert Comte [1], si proche des deux chefs d’Etat, me disait il y a bien longtemps : « Nous admirâmes Houphouët, nous aimons Diori. » Cette opinion se trouve partagée par de très nombreux observateurs qui ont suivi l’évolution de l’Afrique francophone depuis la Loi-Cadre de 1956. À l’orée des années soixante, face à Félix Houphouët-Boigny, prestigieux fondateur du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), ministre d’État français, leader du territoire le plus riche de l’A.O.F., le président Hamani Diori, (...)

  • Face au nationalisme arabe
  • La politique africaine d'Houphouët-Boigny

    L'analyse marxiste, basée sur la lutte des classes, ne peut, à elle seule, aider à la compréhension de la réalité ivoirienne. Une analyse partant des contradictions inter-tribales ne peut, non plus, en donner une image satisfaisante, dans la mesure où la personnalité du président Houphouët-Boigny, du « Patron », du « Vieux », tient la scène à elle toute seule. Le reste ne compte pratiquement pas, ou presque pas. Le Parti ? Avec des dirigeants choisis par le président lui-même, des congrès préparés (...)

  • La politique intérieure d'Houphouët-Boigny

    Mon précédent ouvrage La politique africaine d'Houphouët-Boigny a connu un certain succès puisque la première édition a été épuisée en dix mois. Succès qui a nécessité une seconde édition. Et pourtant le sujet était ardu. Les livres sur l'Afrique sont peu recherchés, l'éditeur n'avait aucune expérience en la matière, le prix de vente paraissait prohibitif et surtout la presse de langue française, Le Monde et Ouest-France mis à part, avait observé un silence à la fois amusant et ridicule, à l'expérience (...)

  • La succession d'Houphouët-Boigny

    AVANT PROPOS En ce début d'automne 1988, les organes d'information ivoiriens, et par conséquent leurs lecteurs et auditeurs, continuent à ignorer la situation à laquelle la Côte-d'Ivoire fait face. Au plan économique, le pays se trouve au stade du dépôt de bilan mais les lecteurs de Fraternité Matin n'en savent rien. Ils ignorent que le président Houphouët-Boigny a demandé à la France une nouvelle avance de 260 milliards de francs CFA. Ils ne se doutent pas que le Fonds Monétaire International, la (...)

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique