Annexe A

Cet article du "Journal du dimanche" daté du 23 mars 1986 constitue le point de départ de la campagne ou plutôt de la machination.

  • Recherche textuelle
  • Brèves
{{FOCCART DE RETOUR}} Il est revenu, et il travaillera directement à Matignon ! Il, c'est Jacques Foccart. Les principaux dirigeants des pays africains, francophones notamment, ont déjà salué, à leur manière, l'arrivée de «Monsieur» . En effet, depuis la nomination officielle de Jacques Chirac à Matignon et la présence très remarquée de Jacques Foccart aux côtés du nouveau Premier ministre, les télégrammes de félicitations n'ont cessés d'affluer. Houphouët-Boigny pour la Côte d'Ivoire, Paul Biya pour le Cameroun, Lansana Conté pour la Guinée, le capitaine Sankara pour le Burkina et Omar Bongo pour le Gabon sont aux anges. Mais le plus heureux est sans nul doute le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. «Foccart est un vieux "sage"» a déclaré le doyen des présidents africains. La tâche ne sera pas aisée pour les nouveaux dirigeants de la cellule africaine du gouvernement Chirac. Le Tchad et la présence Libyenne, la Guinée Conakry et son redémarrage économique, le Cameroun et la présence en France de l'ex-président Ahidjo, le Soudan, le Sénégal et la Gabon, le tout sur fond d'islamisation pure et dure seront autant de problèmes qu'il faudra résoudre au plus vite. Comme il faudra résoudre aussi les nombreuses tentatives de déstabilisation que connaît depuis quelques mois certaines capitales africaines. Paris, qui est devenu depuis de longs mois la capitale des tentatives de coups d'Etat, abrite en effet tous les opposants aux dirigeants africains. Le gouvernement Chirac devra très vite, par exemple, se prononcer pour ou contre Joseph Batmanian, qui passe pour être l'un des plus farouches adversaires d'Houphouët-Boigny. Pour ou contre le Parti communiste camerounais, pour ou contre les opposants aux régimes des présidents Mobutu Habré, Nongo et Comté.
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique