Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Annexe J - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - annexes - Fonds d'archives Baulin

comblé de trop d’honneurs, j’ai fondé et dirigé le "Centre d’Information et de Documentation Ivoirien" de Paris _ relevant directement du Président et disposant d’un budget indépendant_ j’ai distribué trop de chéques portant ma signature aux étudiants ivoiriens et du MEOCAM de l’étranger, etc. etc.

Quant aux manoeuvres auxquelles j’aurais eu recours pour pouvoir "approcher" le Président de la Côte d’Ivoire, je dis simplement qu’aucun conseiller et à fortiori aucun ministre ivoirien n’a pu le rencontrer aussi souvent que moi, chez lui, à… 7 heures du matin, à peine débarqué du vol de nuit Paris-Abidjan.

3°) "Nous n’avons pas besoin de blé", aurait déclaré un haut fonctionnaire ivoirien à propos du don de blé canadien qui refait surface. Ce n’était pas, à l’époque, le point de vue de M. Bédié qui m’avait envoyé un telex me demandant d’obtenir ce don. Ce telex "Très urgent" porte le n° 209 et il est daté du 28 novembre 1968. Le document existe toujours pour la plus grande confusion et du haut fonctionnaire précité et de M. Bédié.

4°) Contrairement à l’opinion du rédacteur de l’article, je n’ai pas de ressentiment particulier envers Konan Bédié. Je le cite à peine dans mes deux livres. Pour la bonne raison que le président Houphouët-Boigny occupait et occupe aujourd’hui encore toute la scène ivoirienne, les autres, ministres et hiérarques étant cantonnés dans des rôles de figurants. Ceci dit, le personnage du candidat à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire _d’aucuns pensent qu’il y a loin de la coupe aux lèvres, même après la marginalisation de Dioulo_ me rappelle des souvenirs savoureux, voire succulents.

5°) Au moment de ma démission _par lettre datée du 23 avril 1969_ j’étais, depuis deux ans déjà, conseiller également du président Diori du Niger. Il m’a demandé de continuer à travailler à ses côtés tout en sachant qu’il encourrait le courroux et d’un certain milieux parisien et de M. Houphouët-Boigny. C’était faire preuve de beaucoup de courage. Je le relève dans un livre actuellement sous presse.

Dois-je encore ajouter que je n’ai jamais servi d’interprète au président Houphouët-Boigny à Addis-Abeba ou ailleurs, que je n’ai jamais formé au Niger de société de TP ou autres avec le fils du président Diori, que je n’ai jamais servi d’intermédiaire ente le Président ivoirien et le Premier Ministre canadien, et à fortiori financé le Parti Libéral, etc. etc.

Au fond, les mensonges puérils d’Abidjan, les brassées de calomnies et de ragots véhiculés par journalistes interposés, ne sont que babioles, bricoles, broutilles, feuille de vigne cachant mal la machination. Quand un

<< 1 2 3 4 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique